Modèle de lettre pour obtenir un visa de long séjour en France

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les visas de long séjour

Sauf cas particulier, un visa de long séjour permet à un ressortissant étranger non européen (au sens politique) de s'installer en France plus de 3 mois pour des raisons familiales, professionnelles ou faire des études. Il est délivré par les autorités consulaires françaises et ne doit pas être confondu avec le visa Schengen (Article L211-6 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).

Les visas de long séjour temporaire

Certains visas de long séjour ne permettent qu'une installation temporaire en France (généralement de 3 à 6 mois). Il concerne surtout les étudiants d'une formation courte, les stagiaires et les cadres détachés par une entreprise étrangère installée en France. Il peut donc être accompagné d’une autorisation provisoire de travail.

Il existe aussi le visa "vacances-travail" qui permet à un jeune de moins de 30 ans ou de 35 ans ressortissant d'un pays ayant signé un accord bilatéral de séjourner et de travailler pendant un an en France, ainsi que le visa pour un mineur scolarisé dont les parents résident à l'étranger.

Les visas de long séjour durable

Certains types de visas autorisent une installation plus durable sur le territoire national, c'est le cas par exemple du visa "étudiant-concours" qui comme son nom l'indique est sujet à l'obtention d'un concours et du visa "carte à solliciter dans les 2 mois suivants l’arrivée" qui donne 2 mois au bénéficiaire pour solliciter la délivrance d’un titre de séjour.

Mais dans la majorité des cas, c'est le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) qui est demandé. Il permet d'entrer de manière régulière en France tout en laissant un délai de 3 mois au bénéficiaire pour le faire valider en ligne et ainsi obtenir les mêmes droits qu'un titre de séjour (si les conditions sont remplies). Dans les 2 mois qui précèdent l'expiration du visa, le ressortissant étranger pourra déposer une demande de carte de séjour.

➤ Toutes les modalités et les conditions sur les visas de long séjour sur la fiche du service public

Comment demander un visa de long séjour ?

L'obtention d'un visa de long séjour demande de nombreuses pièces justificatives qui varient selon la situation de chacun, c'est pour cela que l'Etat a mis à disposition des demandeurs un assistant très pratique.

Pour accompagner votre démarche, nous vous proposons ces modèles de lettre pour demander un visa de long séjour auprès des autorités qu'il vous sera facile d'adapter. En cas de refus de l'Administration, vous disposez d'un recours gracieux ou hiérarchique.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour une demande d'immigration pour raison professionnelle

Objet : Demande de visa de long séjour - LRAR

Exemple pour un salarié détaché (VLS-TS)

Madame, Monsieur,

Ressortissant du [pays], j'ai pour projet de résider temporairement en France afin d'exercer une mission de 10 mois en ma qualité de [métier] pour le compte d'une société qui vient de s'implanter en région parisienne.

Par la présente, j'ai donc l'honneur de vous transmettre ma demande officielle de visa de long séjour en France pour raison professionnelle.

Vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa dûment complété, ainsi que tous les documents annexes réclamés par vos services.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou pour vous fournir toute pièce supplémentaire que vous jugerez utile de me demander.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Exemple pour un commerçant

Monsieur le Préfet,

Né au Liban et souhaitant exercer en France, j'ai pour projet de créer un petit commerce de spécialités libanaises à [ville].

A cette fin, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder un titre de séjour m'autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires : les formulaires dûment remplis, les photographies conformes, un extrait de mon casier judiciaire, mon passeport, ma déclaration sur l'honneur de non-faillite ainsi que tous les documents professionnels de mon entreprise.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma plus haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Faire un recours gracieux au Consulat ou à la CRRV (visa Schengen)

Demander une carte de séjour temporaire (étudiant, visiteur)

Faire un recours après un refus de titre de séjour

Faire jouer l'assurance annulation de voyage

Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)

Demander une carte de séjour pluriannuelle

Demander une carte de résident

Lettre de motivation Programme Vacances Travail (PVT)

Contester son obligation de quitter la France (OQTF)