Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La formation professionnelle tout au long de la vie permet au salarié d'acquérir des compétences complémentaires, de se maintenir dans l'emploi ou au contraire de changer totalement de voie.
Pour cela, de nombreux dispositifs légaux comme le PTP, le C2P, le CPF ou le plan de développement des compétences des entreprises permettent de prendre en charge tout ou partie des frais d'inscription et pédagogiques.
Depuis la suppression du Fongecif, quand on n'est pas salarié ou qu'on ne peut pas bénéficier des droits à la formation, il est aussi possible d'obtenir des financements sous forme d'aide ou de subventions grâce aux fonds sociaux d'organismes publics et privés tels que Pôle-emploi, les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) ou encore l'AGEFIPH pour les travailleurs en situation de handicap. Dans ce cas, la personne concernée peut être amenée à rédiger une lettre de motivation pour obtenir une subvention.
Courriers similaires : Demander un financement pour une formation de reconversion (CPF - PTP), Lettre de références d'un employeur pour son dossier de formation, Demander le financement de sa formation à son employeur
Les organismes pouvant financer les formations des salariés et des demandeurs d'emploi sont très sollicités et certains peuvent donc exiger un courrier motivé dans lequel le candidat expliquera son parcours, ses ambitions professionnelles et ses besoins de formation. L'objectif est de sélectionner les profils ayant développé un projet crédible et ceux qui possèdent les aptitudes pour atteindre leurs objectifs.
C'est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour solliciter le financement d'une formation professionnelle que vous devrez évidemment adapter à votre situation. Pour demander une bourse ou un financement, vous expliquerez de façon cohérente votre projet et essayer de répondre implicitement à des questions comme: Pourquoi cette formation et dans quel but ? Les débouchés sont-ils nombreux ? Avez-vous les compétences et les qualités pour la réussir ? Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.
➤ Voir aussi notre exemple de lettre pour une demande de formation continue (CPF, Plan de développement des compétences).
Objet : Demande de financement d'une formation professionnelle
Madame, Monsieur,
Actuellement {DÉCIRE LE POSTE ACTUEL} au sein de l'entreprise {NOM}, je me suis inscrit(e) à l'épreuve {NOM DE LA FORMATION VISÉE} pour continuer à évoluer dans mon métier et je sollicite votre participation au financement à mon projet comme c'est possible grâce au {Nom du dispositif}.
Il est temps pour moi de laisser derrière moi un métier où je n'évolue plus pour un métier qui me plait vraiment tout en restant dans la veine des {SPHÈRE D'ACTIVITÉ}.
Je ne suis pas sans savoir que ce métier demande une bonne capacité d'adaptation et une très grande rigueur, car je peux être amené(e) à {DÉCIRE LE POSTE VISÉ EN QUELQUES MOTS}. Je suis en parfaite condition pour pratiquer cet emploi, motivé(e) pleinement, soutenu(e) par mes proches. Tout semble réuni pour que je réussisse rapidement et que je vous sois utile à ce nouveau poste de {NOUVEAU POSTE}.
A ce jour je peux prétendre à une formation, je ne vous cache pas que je me suis longuement cherché(e) dans la suite à donner à ma carrière. Ce projet doit voir le jour, je ne peux plus continuer en tant que {ANCIEN POSTE} pour des années, j'y ai fait mon temps.
J'ai choisi de faire cette formation en particulier dans le but d'évoluer à la fois personnellement et professionnellement ; le financement que je vous demande est un pari sur l'avenir, un moyen pour vous de participer à la formation d'un(e) {NOUVEAU POSTE} au savoir aiguisé et aux connaissances en parfaite adéquation avec les besoins du marché du travail.
J'insiste sur le fait que ce diplôme et son financement seraient pour moi le pilier de ma carrière qui est déjà amorcé dans l'esprit.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés