Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le conseiller en gestion de patrimoine gère pour le compte de clients particuliers ou professionnels leurs investissements financiers. Il travaille souvent en banque privée ou d'investissement. Parfois il s'est spécialisé dans la gestion d'actif (asset management).
Il met à leurs services son expertise des marchés monétaires et des mécanismes économiques afin de procéder à des arbitrages d'achats et de ventes avec pour objectif de réaliser des plus-values financières, d'optimiser leur patrimoine financier ou immobilier, de constituer un capital pour un projet futur ou encore pour percevoir des revenus réguliers à la retraite par exemple.
Pour définir sa stratégie, le conseiller patrimonial doit dans un premier temps faire un bilan patrimonial de son client, comprendre ses besoins et cerner son profil investisseur (ex: conservateur, agressif). Il travaille généralement en étroite collaboration avec des notaires, des avocats, des agents immobiliers, des analystes financiers, etc. Aussi, il se tient régulièrement informé des évolutions juridiques et fiscales spécifiques à son domaine.
Métiers similaires : Gestionnaire de patrimoine des entreprises, Trader en bourse, Agent de middle-office, Responsable de back-office, Gérant de portefeuille obligations et titres, Courtier en banque privée, Conseiller en gestion de fortune, Gérant de portefeuille sous mandat, Ingénieur financier.
Le chargé de gestion de patrimoine a acquis ses compétences grâce à un cursus universitaire spécifique. Il est souvent titulaire d'un diplôme équivalent au Master 2 Gestion de capitaux, au Master Ingénierie financière au M1 Gestion de patrimoine ou au M2 Gestion d'actifs par exemple.
Vous pourrez partir de notre modèle de lettre de motivation pour un conseiller en gestion de fortune pour le retravailler en fonction de vos études, vos expériences, vos stages dans le milieu bancaire et vos compétences les plus pertinentes. Pour ce poste, vous pouvez valoriser votre candidature en précisant des qualités comme votre sang-froid, votre capacité d'analyse et de pragmatisme, votre résistance à la pression et le sens de la communication (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un poste de conseiller clientèle en banque.
Objet : Candidature au poste de conseiller en gestion de patrimoine
Monsieur Le Directeur,
Conseiller en gestion de fortune au sein de la Banque Privée Européene et prochainement en fin de contrat à durée déterminée, je suis à la recherche d'un emploi dans le même domaine qui me permettrait de m'investir sur le long terme auprès de mes clients.
Cette première expérience réussie après mes études m'a permis à la fois d'acquérir de solides compétences en mathématiques financières, mais également une connaissance accrue en matière de macroéconomie et des marchés financiers.
Grâce à mon parcours universitaire dans l'ingénierie financière, j'ai aussi développé un savoir académique des différents instruments financiers et appris à maîtriser la gestion des risques.
Je connais ainsi les concepts clés de la gestion de portefeuille tels que l'allocation d'actifs, la gestion du couple rendement-risque ainsi que celui de l'analyse de performance que j'ai eu l'occasion de mettre en pratique dans le cadre de la construction de portefeuilles en temps réel en utilisant le logiciel FactSet.
Aujourd'hui, je souhaiterais mettre à la disposition de votre établissement financier mon goût pour le travail en équipe, ma totale maîtrise de l'anglais ainsi que mon esprit autonome et proactif.
Intégrer [nom banque] serait la concrétisation de mon projet professionnel et permettrait de mettre mon dynamisme au profit de la rentabilité du groupe.
Restant à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur Le Directeur, à mes salutations distinguées.