Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le maître d'hôtel officie dans les hôtels de standing et les palaces. Il est responsable et de l'accueil des clients du restaurant à leur arrivée et coordonne le service en salle et veille aux moindres détails pour le bien-être des clients.
Selon les procédures de l'établissement dans lequel il travaille, il peut conduire le client à sa table, lui présenter la carte et le menu du jour, émettre des suggestions sur le choix du vin, etc. Il passe régulièrement de table en table pour s'assurer que le service se déroule parfaitement.
Il maîtrise l'art de la table et de la mise en place à la française et peut mettre en scène le service avec une découpe à l'assiette ou le flambage de certaines préparations par exemple.
Encadrant plusieurs employés (chef de rang et demi-chef de rang, serveur, commis de salle, etc.), il se doit d'avoir le sens des relations humaines et du tact et assure un rôle d'intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction. Le responsable de la salle doit aussi être très organisé afin de bien gérer les réservations et les encaissements et connaitre les habitudes de ses clients pour les fidéliser.
Métiers similaires : Directeur de salle, Responsable de la réception (hall), Concierge de palace, Directeur d'établissement hôtelier.
Le métier de responsable de salle - maitre d'hôtel demande de l'expérience et une formation adaptée dans le domaine de l'hôtellerie pouvant aller du Bac Pro Commercialisation et Services en restauration jusqu'au BTS Hôtellerie-Restauration option Art de la table et du service.
Le candidat devra faire ressortir dans sa lettre de motivation pour un poste de maître d'hôtel sa formation dans l'hôtellerie, son expérience dans le service aux clients et des qualités humaines et professionnelles pertinentes telles que la maîtrise de l'anglais, le sens du détail et la réactivité (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un responsable de la conciergerie ou de celui pour un poste d'employé de hall d'un palace.
Objet : Candidature au poste de maître d'hôtel
Madame, Monsieur,
Votre annonce parue sur votre site internet a suscité en moi un vif intérêt, c'est avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature au poste de maître d'hôtel.
J'aime particulièrement le contact avec la clientèle, c'est d'ailleurs cet intérêt pour le relationnel qui m'avait poussé à suivre très tôt une formation dans l'hôtellerie.
Après l'obtention d'un BTS Hôtellerie-Restauration option Art culinaire et art de la table et du service, j'ai commencé comme commis de salle pour un prestigieux hôtel à Lausanne avant d'être promu chef de rang.
Grâce à ce parcours et à ma parfaite maîtrise de l'anglais, j'ai eu l'honneur de travailler ensuite pour le Rubens At The Palace de Londres en tant que premier maître d'hôtel pendant 4 ans.
Garant de la décoration et de la bonne coordination de la salle, j'étais également en charge de l'accueil d'une clientèle internationale, de la présentation des menus gastronomiques et de conseiller les clients sur les meilleures associations des mets avec les vins du chai de l'établissement.
J'apprécie également de mettre en scène la présentation des plats délicats devant le client avec les techniques de flambage ou de découpe à l'assiette qui m'ont été enseignées.
Je suis convaincu que mon expérience et mes compétences sont en adéquation avec le niveau d'excellence que vous êtes en droit d'attendre. Travailler dans votre palace qui a fait le choix audacieux de se tourner vers une gestion éco-responsable tout en maintenant son niveau de qualité fait sens à mes yeux.
Pour vous en convaincre, je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et ainsi approfondir mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés