Modèle de lettre de motivation mécanicien garagiste automobile ou poids lourds

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier de mécanicien

Le mécanicien - garagiste ou technicien en maintenance automobile exerce seul ou en équipe au sein d'un atelier de réparation d'une concession (Renault, Peugeot, Citroën), d'un centre auto franchisé (FeuVert, Speedy, Midas) ou pour le compte d'un garage indépendant.

Grâce à ses compétences techniques et à ses outils de diagnostic, il procède à l'examen du véhicule, fait des tests sur les divers éléments mécaniques, électriques ou électroniques, puis interprète les résultats obtenus afin de déterminer les réparations à effectuer.

Polyvalent, le mécanicien automobile effectue également toutes les révisions et l'entretien nécessaires pour le bon fonctionnement des véhicules comme les vidanges, les différents niveaux, les plaquettes de frein, la climatisation, etc. Il peut aussi s'être spécialisé dans la réparation de carrosserie ou le dépannage sur route par exemple. Avec de l'expérience, le mécanicien peut devenir chef de garage.

Pour ce métier technique, une formation dans la mécanique automobile dans un lycée pro ou un CFA est indispensable. Les titulaires d'un CAP dans la maintenance de véhicules, d'un CAP Carrosserie, d'un Bac Pro MV, voire d'un BTS MV (ex AVA) sont particulièrement recherchés (plus rarement la Licence Pro Métiers de la mécanique).

Métiers similaires : Expert technique auto, Motoriste metteur au point, Technicien de diagnostic automobile, Préparateur-réparateur de véhicules automobiles, Technicien de maintenance des véhicules, Pompiste.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un emploi de mécanicien ?

Votre courrier de candidature est un élément clé pour démontrer votre passion et votre aptitude pour le métier de mécanicien automobile. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation convaincante:

  • Démontrez votre connaissance approfondie de la mécanique automobile en donnant des exemples de réparations ou de diagnostics que vous avez effectués.
  • Mettez en avant votre habileté à utiliser les outils manuels et électroniques en décrivant votre formation et votre expérience.
  • Expliquez votre esprit logique en résolution des problèmes complexes et votre capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.

Le modèle de lettre de motivation pour un technicien en mécanique est une base de travail qu'il faudra développer. Idéalement le candidat s'appuiera sur son expérience professionnelle, sa formation dans la mécanique, ses compétences techniques, ses spécialisations et des qualités comme le sens de l'observation, l'esprit d'analyse et sa capacité d'adaptation par exemple (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Aidez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un dépollueur de véhicules hors d'usages.

Emploi de technicien en mécanique auto ou poids lourd : exemples de candidature

Pour un mécanicien auto confirmé (candidature spontanée)

Objet : Candidature au poste de technicien de maintenance automobile

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'un nouveau centre de réparation toutes marques à Brest.

Titulaire d'un CAP Maintenance des véhicules, j'ai validé mes acquis grâce à mon expérience de cinq ans au sein d'un garage indépendant à Quimper.

J'étais notamment en charge de l'entretien courant des véhicules des particuliers (vidange, vérification des niveaux et des plaquettes de frein) et du diagnostic des pannes jusqu'à la remise en état complète de la voiture. A l'aise avec les outils informatiques, je m'occupais de la préparation des devis et du suivi des commandes fournisseurs.

J'ai également obtenu une formation complémentaire pour la réparation des engins à fort tonnage, je pense donc que mes qualifications sont en rapport avec le poste de mécanicien polyvalent à pourvoir.

Passionné de mécanique et de voitures anciennes, j'ai une bonne culture générale du monde automobile que j'aime faire partager autour moi, c'est quelque chose qu'apprécient les clients et qui les fidélise.

Autonome, ayant le sens de l'observation et méthodique dans mon travail, c'est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Pour un mécano débutant ou sans expérience (offre d'emploi)

Objet : Candidature au poste de mécanicien

Madame, Monsieur,

Ayant pris connaissance de votre d'emploi, je vous fais part de mon intérêt pour le poste de mécanicien automobile à pourvoir au sein de votre garage automobile. Je suis titulaire d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules et je suis impatient de démarrer ma carrière dans ce domaine passionnant.

J'ai été attiré par votre atelier en raison de sa réputation dans le secteur de la réparation automobile et de votre engagement à fournir des services de qualité et éthiques à vos clients. Je suis convaincu que je serais un atout pour votre équipe grâce à mes qualités humaines et professionnelles.

J'ai grandi dans une famille de passionnés de voitures et j'ai passé de nombreuses heures dans les ateliers avec mon père et mon grand-père. C'est là que j'ai découvert mon amour pour les moteurs, les transmissions et les systèmes électroniques. Cette passion s'est renforcée au fil des années et je me suis décidé à faire de ma passion mon métier en intégrant un Bac Pro Maintenance des Véhicules.

Durant ma formation en alternance, j'ai appris les différents systèmes et composants des véhicules ainsi que les méthodes d'entretien et de réparation. J'ai également eu l'opportunité de travailler sur différents types de véhicules, ce qui m'a permis de développer une connaissance approfondie des marques et des modèles.

En outre, je suis une personne déterminée, fiable et minutieuse. Je suis également capable de travailler en équipe et de communiquer clairement avec mes collègues et les clients. Je suis persuadé que ces qualités sont essentielles pour réussir dans ce métier.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me permettrait de vous exposer mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma sincère considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :