Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le restaurateur automobile est un professionnel qualifié spécialisé dans la restauration des véhicules et des mécanismes anciens qui possède un savoir-faire très technique et une culture générale des voitures anciennes qui lui permettent de prendre en charge la restauration des véhicules d'une clientèle essentiellement de collectionneurs.
Ainsi, il est capable d'effectuer toutes les opérations de maintenance, de restauration ou de reconstruction de mécanismes anciens que ce soit un véhicule de collection ou une machine industrielle. Polyvalent il effectue lui-même les travaux de mécanique, de carrosserie, de câblage, de soudage et d'ébénisterie.
Métiers similaires : Carrossier, Préparateur réparateur de véhicules de loisirs, Mécanicien auto, Motoriste metteur au point, Démonteur véhicules hors d'usages, Electricien automobile, Technicien de maintenance automobile.
Passionné et expérimenté, il a généralement obtenu un diplôme dans la mécanique pouvant aller du CAP Carrossier et Bac Pro réparation ou construction des carrosseries à la licence professionnelle mécanique option carrosserie.
Notre modèle de lettre de motivation pour un restaurateur automobile devra être modifié selon vos parcours. Vous justifierez votre candidature en y mentionnant votre niveau d'études et vos compétences indispensables pour le poste comme votre connaissance des différents types de véhicules anciens, vos éventuelles restaurations précédentes, votre capacité à estimer les coûts au plus juste, etc (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un expert automobile.
Objet : Candidature au poste de restaurateur automobile
Monsieur le Directeur,
Passionné depuis mon enfance par le monde de l'automobile, j'ai décidé très tôt de faire de cette passion mon métier. J'ai donc préparé dans un premier temps le Bac Pro Réparation des carrosseries, pour ensuite suivre une formation complémentaire du Conservatoire National des Véhicules Anciens.
C'est donc avec un grand intérêt que j'ai relevé l'annonce concernant l'emploi d'un technicien en restauration de véhicules à pourvoir au sein de votre atelier.
Selon moi, le restaurateur d'automobiles anciennes assure une double fonction historique et technique indispensable à la conservation du patrimoine.
J'apprécie tout particulièrement de faire une restauration complète d'une voiture à partir d'un châssis rouillé abandonné depuis de longues années pour ensuite voir la joie dans les yeux du client lors de la livraison.
J'ai une prédilection pour les voitures des années 1950 (Plymouth, Siata, Osca), même si j'apprécie d'une manière générale tous les types de véhicules de collection.
Grâce à mon expérience de 10 ans au sein de l'entreprise [nom], j'ai acquis une crédibilité dans le conseil et l'information auprès d'une clientèle de collectionneurs avertis et très exigeants.
J'ai également supervisé les travaux d'une équipe de cinq personnes lors de la restauration d'une Shelby AC Cobra 427 de 1967 qui a nécessité plus de 3000 heures de travail, un chantier complexe, mais qui fut très enrichissant.
Minutieux, précis et méthodique, je souhaiterais vous rencontrer et approfondir ainsi mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés