Modèle de lettre pour conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Vendeur en pièces détachées

Le vendeur - conseil en pièces détachées et accessoires automobiles travaille pour de grandes enseignes, des centres auto et de réparation rapide comme Feu Vert, Norauto, Speedy, Roady, Ad ou directement pour les concessionnaires des marques automobiles et les distributeurs indépendants.

En plus de qualités essentielles de vendeur, il doit avant tout posséder de très bonnes connaissances en mécanique et en culture automobile. Face au client néophyte, il doit se montrer pédagogue et conseiller le client vers des produits adaptés. Devant un client averti, il devra démontrer son expertise.

Il assure également la gestion des approvisionnements, la saisie informatique, la réception des marchandises et peut être amené à manipuler des engins de manutention. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un emploi de chef d'entrepôt, responsable de magasin ou responsable des équipes logistiques.

Métiers similaires : Vendeur-magasinier en équipements automobiles, Opérateur de station-service, Vendeuse en pièces de rechange et accessoires, Technico-commercial en pièces détachées.

Diplômes et Formations

Plusieurs formations permettent d'accéder à ce métier comme le CAP ou le CQP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, le Bac Pro Logistique ou le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour un vendeur-magasinier automobile, vous exposerez vos compétences techniques, votre maitrise des logiciels de gestion, l'obtention d'un CACES et des qualités comme le sens de l'organisation, la rigueur et la rapidité. Une formation pratique en mécanique sera un atout certain pour votre candidature. Prenez le temps de lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un vendeur conseil en magasin de bricolage.

Partager cette page :

Emploi de vendeur magasinier en fournitures automobiles : exemple de candidature

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site internet du Pôle-Emploi concernant le poste de vendeur en pièces détachées a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles et fort d'une expérience de cinq dans un centre automobile concurrent, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature.

Mes qualités d'écoute et ma connaissance approfondie des différents composants automobiles m'ont permis d'accomplir efficacement mes tâches et de bénéficier d'une crédibilité auprès des clients.

Mécanicien dans l'âme, j'aime l'aspect technique de ce métier autant que le contact avec la clientèle qu'il me procure.

Sérieux, autonome et organisé, je serais à même d'intégrer votre équipe commerciale dans les meilleures conditions.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Vendeur automobile

Lettre de motivation Employé de station service

Lettre de motivation magasin FNAC

Lettre de motivation Bac Pro Logistique

Lettre de motivation Ingénieur PSA Renault

Lettre de motivation CAP Mécanique

Lettre de motivation Vendeuse en prêt à porter

Lettre de motivation Vendeur en magasin de meubles

Lettre de motivation BTS Technico-commercial (TC)