Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Acteur majeur de la sécurité routière, le contrôleur technique automobile est chargé d'inspecter les véhicules de moins de 3,5 tonnes de PTAC selon des critères et des procédures réglementaires publiés au Journal Officiel. Il peut aussi s'être spécialisé dans les véhicules poids lourds.
Grâce à un examen minutieux de plus de 100 points de contrôle et à une série de tests à l'aide d'appareils de mesure, il cherche à détecter d'éventuels dysfonctionnements qu'il consignera le cas échéant dans un rapport écrit informatisé avec ou non l'obligation d'effectuer une contre-visite. En l'absence d'anomalies graves, il peut attester de l'état de conformité du véhicule à circuler sur les routes.
Le contrôleur technique automobile assume la responsabilité des contrôles et se porte garant de la sécurité des véhicules qu'il a pris en charge. Il travaille le plus souvent pour un réseau de franchise agréé comme Dekra, Sécuritest, Autosur, Autovision ou Autosecuritas par exemple.
Métiers similaires : Technicien expert en automobile, Mécanicien garagiste, Mécanicien de maintenance automobile, Chef d'atelier mécanique, Ingénieur dans l'automobile.
C'est une profession réglementée. Ainsi, pour exercer comme contrôleur technique, il faut avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d'un agrément préfectoral qui n'est délivré qu'à des personnes ayant suivi une formation de base dans la mécanique telle que le CAP Maintenance des véhicules (MV), le CAP peintre carrossier, le Bac Pro mécanique ou Maintenance des Véhicules voire le BTS MS (ex BTS MI) et BTS AVA. Un stage de formation complémentaire permettra ensuite d'obtenir la qualification professionnelle de contrôleur technique.
Pour réussir votre candidature, nous vous conseillons d'adapter notre modèle de lettre de motivation pour un contrôleur technique (sans le recopier tel quel !) et de le personnaliser selon votre parcours et vos ambitions. Vous développerez sur vos compétences techniques professionnelles, votre niveau d'études et indiquerez tout ce qui pourrait être important pour vous différencier comme la rigueur ou un esprit méthodique, sans oublier de préciser que vous êtes titulaire de l'agrément (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un formateur technique en mécanique automobile.
Objet : Candidature au poste de technicien en contrôle technique
Madame, Monsieur,
Titulaire d'un Bac pro Maintenance des véhicules option voitures particulières et du certificat de qualification professionnelle de contrôleur technique, c'est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour le poste à pourvoir dans votre centre de [Ville].
Après une première carrière réussie dans la maintenance automobile, j'ai décidé de me tourner vers le contrôle technique au service de la sécurité routière. Contrôleur technique au sein du réseau [marque] pendant plus de 5 ans, je peux affirmer que je maîtrise toutes les normes réglementaires et l'utilisation des outils spécifiques à ce métier.
Ainsi, je saurai en toute autonomie accueillir votre clientèle, réaliser la centaine de contrôles des véhicules en conformité avec la réglementation actuelle, mais aussi informer et expliquer aux clients avec beaucoup de pédagogie le compte rendu du procès-verbal que j'aurai rédigé et les obligations légales qui en découlent.
Passionné d'automobile et de mécanique en général, je suis curieux de toutes les nouvelles avancées technologiques dans ce domaine. Rigoureux et méthodique, mais aussi très à l'aise dans les relations humaines, je pense avoir le profil que vous recherchez.
Dans l'attente de pouvoir vous rencontre et ainsi vous démontrer ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés