Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le chargé d'indemnisation, parfois appelé inspecteur indemnisateur travaille pour les grandes compagnies comme Axa, Direct Assurance, CNP Assurances, Predica, Allianz, Generali ou Aviva. Ce professionnel des assurances doit posséder des compétences techniques, juridiques et relationnelles.
C'est lui qui intervient après qu'un assuré ait déclaré un sinistre comme un vol, un incendie ou un accident. Son rôle est de comprendre les causes du sinistre, de déterminer les responsabilités de chacun et surtout d'évaluer les montants des dégâts matériels et le préjudice subi.
Après avoir vérifié que les circonstances du sinistre étaient conformes aux clauses du contrat d'assurance souscrit par l'assuré, il lance la procédure d'indemnisation. En cas de litige ou de différend au sujet de l'indemnisation, il participe aux procédures amiables ou judiciaires devant les juridictions concernées (en lien direct avec les avocats).
Le chargé d'indemnisation est une personne rigoureuse, objective et très diplomate capable de faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse en toutes circonstances. Il maitrise sur le bout des doigts les produits d'assurances. Après quelques années, il peut évoluer vers un poste d'actuaire ou de souscripteur.
Métiers similaires : Agent général d'assurance, Courtier d'assurances, Souscripteur, Gestionnaire de contrats, Expert d'assurances, Gestionnaire actif-passif, Inspecteur enquêteur d'assurances, Chargé de clientèle (conseiller en assurances).
Pour exercer dans le domaine des assurances, il faut être titulaire d'un diplôme spécifique comme le BTS Assurances, le BUT Carrière Juridiques option assurance, la Licence Pro Assurance ou la Licence Pro Chargé de clientèle par exemple.
Pour rédiger votre courrier de candidature, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour travailler pour un assureur et l'enrichir avec votre propre réflexion et votre parcours. Vous mettrez en avant votre formation et, si vous en avez, votre expérience (comme un stage dans une banque-assurance). Vous indiquerez des compétences ciblées pour ce poste comme vos connaissances juridiques, le sens commercial et la maitrise de l'anglais par exemple (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un téléconseiller en assurances.
Objet : Candidature au poste de chargé d'indemnisation
Monsieur le Directeur,
Première entreprise d'assurances européenne avec un chiffre d'affaires de 98 milliards d'euros, AXA est un acteur très important du tissu économique. Dans le cadre du développement de ses activités, vous êtes à la recherche de chargés d'indemnisation qualifiés et dynamiques.
Diplômé d'une licence professionnelle assurance parcours chargé de clientèle, j'ai rejoint à l'issue de mes études universitaires l'entreprise AG2R La Mondiale dans laquelle j'avais déjà effectué mon contrat d'alternance.
Durant ces cinq dernières années, j'ai acquis une solide expérience dans le domaine commercial, administratif et de la relation client. Je peux affirmer que j'ai une très bonne connaissance des produits d'assurances.
Dans le cadre de mes missions, j'ai régulièrement eu à gérer des sinistres et à travailler en lien direct avec les chargés d'indemnisation. Aujoud'hui, c'est dans ce domaine technique et juridique que je souhaite continuer ma carrière. Mon sens des relations humaines, mon intégrité et mon expertise me laissent penser que je suis tout à fait qualifié pour ce poste.
En toute objectivité, je saurai enquêter sur l'origine des sinistres que ce soient des accidents, des incendies ou des dégâts des eaux pour en déterminer les responsabilités de chacun et en évaluer le montant des dommages.
La perspective de rejoindre un grand groupe comme Axa et pouvoir évoluer est une motivation supplémentaire pour moi.
En espérant vous avoir convaincu de la qualité de ma candidature, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés