1 - Annoncer sa grossesse et son congé de maternité à l'employeur
Une salariée enceinte bénéficie d'un congé maternité obligatoire autour de la date présumée de son accouchement dont la durée varie selon le nombre d'enfants à naitre ou déjà à sa charge (Article L1225-17 du Code du travail). Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, pour un premier enfant, la durée du congé maternité commence 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement (congé prénatal), puis se poursuit pendant 10 semaines après cette date (congé postnatal), soit une durée totale de 16 semaines. Pour une naissance de triplés, le congé total sera de 46 semaines. Note : la mère peut renoncer à une partie de son congé maternité, mais qui ne peut être inférieur à 8 semaines, dont au moins 6 après l'accouchement. Voici un modèle de lettre pour déclarer sa grossesse à son employeur.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire reporter ses congés payés après son congé maternité
Objet : Annonce de grossesse et dates de congé maternité
Monsieur le Directeur,
Je suis heureuse de vous informer de ma grossesse et de l'arrivée prochaine de mon premier enfant [en fonction de la relation que vous avez avec l'employeur, vous pouvez aussi opter pour une formulation plus formelle : "Par la présente je vous informe de mon état de grossesse"].
Comme l'indique le certificat médical ci-joint, la naissance est prévue pour le [date]. Je m'absenterai donc à compter du [date] et jusqu'au [date] inclus au titre du congé maternité conformément aux dispositions de l'Article L1225-17 du Code du travail.
[Si besoin] : Étant donné la nature de mon poste, je souhaiterais discuter des aménagements possibles de mes missions et de mon environnement de travail afin de garantir ma sécurité et mon bien-être durant ma grossesse.
Je vous remercie par avance d'en prendre note et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l'attente de votre confirmation, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations les meilleures.