Modèle de lettre de motivation pour obtenir le financement d'une formation (PTP)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le CPF de transition (CPF-PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui permet à un salarié de suivre une formation certifiante pendant son temps de travail afin qu'il puisse acquérir de nouvelles compétences dans le but de changer de métier.

Le PTP instauré par l'Article L6323-17-1 du Code du travail est une variante du compte personnel de formation (CPF), appelé CPF de transition.

Pour y prétendre, il faut justifier d'une activité salariée d'au moins 24 mois consécutifs ou non, dont au moins 12 mois dans l'entreprise actuelle, sauf exception (travailleurs handicapés, intérimaires, licenciés économiques, etc). Si le demandeur est en CDI ou que son CDD n'est pas terminé au début de la formation, il devra obtenir une autorisation d'absence de son employeur en respectant un préavis de 120 ou 60 jours selon la durée de la formation.

Ce sont les associations Transitions Pro (ATpro), en remplacement des Fongecif, qui sont désormais en charge d'étudier les demandes de financement des projets de transition professionnelle dans la limite du budget qui leur est alloué. Note : Le coût de la formation sera déduit du compte personnel de formation du bénéficiaire conformément à la législation en vigueur.

Quelles formations sont concernées par le CPF - PTP ?

La formation visée par le demandeur doit être éligible au titre du CPF classique et délivrer une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou par France Compétences. Elle doit également permettre un changement de métier ou une montée en compétence significative au regard du code ROME de la formation. C'est Transitions Pro qui appréciera objectivement le changement de profession.

Aussi, l'organisme agréé chargé de la formation devra préalablement transmettre un bilan de positionnement faisant état de ses conclusions sur le projet du demandeur et du parcours de formation individualisé qu'il propose.

Comment écrire la lettre de motivation pour le CPF de transition ?

Sous peine d'irrecevabilité, le dossier de CPF-PTP doit être transmis complet à l'association Transitions Pro la plus proche de son domicile ou de son lieu de travail. Il sera examiné par une commission paritaire régionale qui s'appuiera sur trois critères importants :

  • - La cohérence du projet de transition professionnelle
  • - La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement choisies
  • - Les perspectives d'emploi à l'issue de l'action de formation

La lettre de motivation est donc très importante dans un dossier de financement pour un projet de transition professionnelle. Pour vous aider à la rédiger, nous vous proposons ces modèles de lettre de motivation pour un PTP que vous adapterez en fonction de votre parcours et de vos ambitions professionnelles. Note : en cas de refus, un recours gracieux auprès du Président de Transitions Pro est possible dans les deux mois.

Courriers similaires : Demander une formation à son employeur, Demander à faire un BTS à son employeur, Obtenir un congé pour préparer son examen.

A ne pas oublier pour votre candidature

Exemples de courrier de motivation pour un dossier auprès de Transitions Pro

Objet : Demande de financement dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Demander un financement pour une reconversion professionnelle

Madame, Monsieur,

Actuellement en congé parental, j'ai eu l'occasion de remettre en question mon avenir professionnel et en particulier mon parcours d'études en droit qui n'a rien à avoir avec mon emploi actuel.

Ce constat m'avait conduit à réaliser un bilan de compétences durant lequel j'ai pu faire le point sur mes objectifs et mes motivations, aujourd'hui mon projet est d'exercer la fonction de juriste. Mon attachement au domaine du droit, mon sens de l'organisation et ma capacité d'analyse sont autant d'atouts qui me permettront d'accéder à ce métier avec succès. En outre, ce métier offre de nombreuses perspectives d'évolution et de spécialisation.

J'ai récemment rencontré des professionnels de ce métier qui m'ont confirmé que le secteur est porteur d'autant plus que ma mobilité géographique me permettra d'entrer rapidement en activité. Afin de concrétiser ce projet, mon choix s'est orienté vers une formation complète et diplômante d'une durée d'un an proposé par l'université de [nom] dans le cadre de la formation continue.

Je sollicite donc auprès de vous un financement dans le cadre d'un CIF et je reste à votre disposition pour convenir d'un entretien si nécessaire et vous expliquer plus en détail le contenu de ce programme.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Demander un financement pour se former en vue d'une promotion

Madame, Monsieur,

Agent commercial depuis plus de 10 ans, je souhaite aujourd'hui me doter de compétences supplémentaires afin de monter en responsabilités au sein de mon entreprise et changer de métier. Or cela ne me sera possible que si j'enrichis mon profil.

Cette recherche d'une promotion est motivée par l'agrandissement de ma famille. Je souhaite pouvoir donner le meilleur à mes enfants et pour cela un emploi à un échelon supérieur serait appréciable sur le plan financier. De plus, mes déplacements en région seraient réduits et je pourrai être plus présent pour ma famille.

J'ai compulsé longuement les formations proposées et j'en ai trouvé une qui répond à la majorité de mes besoins. Je vous la soumets donc aujourd'hui afin d'obtenir le financement nécessaire à mon inscription.

Cette formation présente l'avantage de se faire à distance. Habitant dans un petit village éloigné des grandes villes, cela m'évitera de faire de longs trajets ou de devoir prendre un hébergement sur place. Ensuite, cette formation est dispensée à de petits groupes et met l'accent sur les situations individuelles des participants. C'est idéal pour maximiser ses chances.

Enfin, sur la question du contenu, il s'agit d'une formation proposée par un organisme reconnu. Elle repose sur une approche par la pratique, mettant en avant les réalités de mon domaine d'activité et proposant des solutions circonstanciées. Les formateurs sont eux-mêmes issus de monde de l'entreprise et disposent à ce titre d'une expérience concrète qui me serait très profitable.

Avec votre aide, je souhaite donc compléter mon profil professionnel en suivant cette formation transversale. Je pourrai ainsi gagner en autonomie et en efficacité, mais aussi en connaissances et savoir-faire. Cela me permettra de progresser vers mon objectif et atteindre de nouveaux degrés de responsabilités au sein de mon entreprise.

Restant à votre entière disposition, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un financement à son employeur
  2. Demande de projet de transition professionnelle (CPF - PTP)
  3. Répondre à une demande de compte personnel de formation
  4. Lettre de motivation Demande de formation à l'employeur
  5. Lettre de demande de dérogation agrément d'assistant maternel
  6. Lettre de motivation Master Gestion des Territoires et Développement
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin