Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'assurance vie est un placement financier d'épargne pour lequel un organisme s'engage à verser une rente ou un capital à un ou plusieurs bénéficiaires moyennant le paiement de primes et de frais (frais de dossier, d'entrée, de gestion et d'arbitrage).
Il existe 3 catégories d'assurance vie : les contrats "en cas de vie"où l'assureur versera à l'assuré une rente ou un capital s'il est en vie au terme du contrat, les contrats "en cas de décès" qui peut être temporaire, sur la vie entière ou prendre la forme d'un contrat obsèques et enfin les contrats "vie et décès" qui est un hybride des deux précédents.
Souvent considérée comme le placement préféré des Français depuis la baisse du Livret A, l'assurance vie permet de se constituer un capital sur le long terme ou recevoir une rente pour soi ou ses proches tout en bénéficiant d'une fiscalité allégée au-delà de 8 ans et d'une transmission de capital sécurisée. C'est aussi un contrat souple de gestion libre qui peut être résilié ou modifié à tout moment par le souscripteur (l'argent n'est pas bloqué).
Textes et Lois : La souscription d'une assurance vie, Le fonctionnement d'une assurance vie.
Vous avez décidé de placer une partie de votre épargne dans un contrat d'assurance vie ? Après étude du contrat, vous avez des doutes sur la solidité de la compagnie, sur la composition du fonds choisi ou sur le placement lui-même... Pas de panique, vous disposez d'un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle vous avez été informé de la conclusion du contrat pour y renoncer, sans frais et sans devoir se justifier (Article L132-5-1 du Code des assurances).
L'assureur devra alors vous restituer l'intégralité des sommes versées dans les 30 jours, sous peine pour lui de devoir verser des intérêts de retard. Pour faire valoir votre droit de rétractation, vous adapterez notre modèle de lettre de résiliation d'un contrat d'assurance vie en fonction de vos informations personnelles et l'expédierez en courrier recommandé avec accusé de réception.
Courriers similaires : Demander une avance sur une assurance vie, Demander un changement de clause bénéficiaire, Demander le versement suite au décès du titulaire, Résilier une prévoyance.
Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance vie. LRAR
Madame, Monsieur,
En date du [date], j'ai souscrit un contrat d'assurance-vie sous la référence [référence] au sein de votre agence.
Afin de valider ma souscription, j'ai effectué un premier versement de [montant] euros et vous m'avez confirmé de l'ouverture du contrat en [date].
Cependant après réflexion, j'ai décidé de faire valoir mon droit de rétraction, celui-ci intervenant dans les 30 jours qui ont suivi la conclusion du contrat, conformément à l'article 132-5-1 du Code des assurances.
Je vous remercie d'en prendre note et de me rembourser les sommes versées dans les meilleurs délais.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés