1 - Demander au propriétaire de faire des travaux de mise en conformité
Cette première lettre vous permet de signaler clairement à votre propriétaire des problèmes de conformité ou de décence dans votre logement. Le modèle liste précisément les dysfonctionnements constatés, rappelle les principales références réglementaires en vigueur et indique au bailleur ses obligations légales afin qu'il procède rapidement à une mise aux normes indispensable à votre sécurité et votre confort.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre au propriétaire pour se faire rembourser les travaux effectués dans le logement
Objet : Demande de mise en conformité du logement
Madame, Monsieur,
Locataire de votre logement situé au [adresse complète] depuis le [date d'entrée dans les lieux], je vous informe que j'ai récemment constaté des signes de non-conformité du logement selon les critères de décence mentionnés par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.
Comme vous le constaterez sur les photos ci-jointes, les éléments suivants le rendent impropre à son usage d'habitation et compromettent directement ma sécurité, ma santé et celle de ma famille :
- Le garde de corps du balcon n'est plus scellé au bâti, ce qui est extrêmement dangereux ;
- Le système d'évacuation des eaux ménagères n'empêche pas le refoulement des odeurs dans les pièces principales ;
- L'état du revêtement et du plafond des sanitaires présente un risque manifeste de sécurité et d'hygiène.
C'est pourquoi je vous demande par la présente de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin que le logement réponde aux normes en vigueur, et ce, comme me l'y autorise l'Article 20-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Sans réponse de votre part dans un délai de 2 mois, je n'aurais d'autre choix que de m'en remettre au tribunal judiciaire de [ville].
Dans l'espoir d'une solution rapide, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.