Modèle de lettre pour demander un dédommagement au service client de la RATP

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La RATP

La Régie Autonome des Transports Parisiens que l'on connait tous sous l'acronyme RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui exploite notamment le métro de Paris et le réseau de bus de l'Île-de-France, ce qui représente des millions d'usagers tous les jours.

Elle est souvent décriée pour son réseau saturé et vieillissant, ses nombreuses grèves ou sa gestion opaque comme le dénonce régulièrement la Cour des comptes. En tant qu'usager abonné ou client occasionnel, vous pouvez faire part de votre mécontentement en vous basant sur votre malheureuse expérience.

Vous pouvez par exemple dénoncer l'attitude désobligeante d'un personnel de la RATP (chauffeur de bus, agent contrôleur, conseiller clientèle, etc), les dysfonctionnements sur les différentes lignes, un problème d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. En cas d'importantes perturbations du réseau en raison de travaux, d'une mouvent social ou d'intempéries et que le service minimum n'a pas été assuré, vous pouvez obtenir un dédommagement financier de la RATP.

Comment obtenir un dédommagement ou formuler une réclamation ?

Pour faire part de son mécontentement à la RATP, il est possible de le faire directement par téléphone au 3424, sur les différents réseaux sociaux, ou encore avec les formulaires de contact sur le site internet de la compagnie. Mais si vous envisagez ensuite de formuler un recours auprès du médiateur de la RATP, voire d'entamer une action en justice, il est indispensable de conserver une trace écrite et probante d'une première démarche amiable en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour vous aider, nous avons imaginé ces modèles de lettre de réclamation pour la RATP que vous pourrez facilement adapter pour dénoncer des incivilités, des bus dégradés ou des horaires non respectés par exemple. Note : il est indispensable d'entamer les démarches dans les délais impartis qui diffèrent selon le contexte. Par exemple, il est d'un an pour saisir le médiateur, mais que de deux mois pour contester les infractions sanctionnées d'un PV.

Partager cette page :

Exemples de courrier de réclamation pour la RATP

Demander un dédommagement à la RATP (grève, incident, retard)

Objet -Remboursement de mon Pass Navigo . LRAR

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe de mon mécontentement quant à la gestion de la ligne [numéro].

Usager de la RATP depuis de nombreuses années, je suis malheureusement habitué aux différents dysfonctionnements de votre compagnie. Toutefois, lors du trajet [préciser] aux alentours de [heure], j'ai été victime d'un incident technique / d'un mouvement social / d'incivilités / d'un retard qui a été particulièrement mal géré par vos services et qui m'a occasionné un préjudice important.

En effet, [préciser le préjudice subi : retard à un examen ou à un entretien professionnel, etc].

J'estime que cette situation n'aurait pas eu lieu si la RATP avait mieux communiqué auprès de ses usagers et assuré le service minimum au titre de sa mission de service public.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir prendre en considération cette lettre de réclamation et de me rembourser mon abonnement à la carte Navigo pour le mois de [mois] en réparation du préjudice subi.

A défaut de réponse de votre part, je demanderai l'intervention du médiateur de la RATP.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Contester une amende ou faire une demande d'indulgence pour un PV

Objet -Demande d'indulgence . LRAR

Madame, Monsieur,

Titulaire de la carte Navigo, j'ai pour habitude d'utiliser presque quotidiennement le réseau de la RATP pour effectuer le trajet entre mon domicile et mon lieu de travail.

Le [date], alors que je me trouvais à bord la ligne [numéro], j'ai été contrôlé par l'un de vos agents comme cela m'arrive occasionnellement. Bien que j'ai pu valider ma montée dans le bus, j'ai été dans l'impossibilité de présenter mon titre de transport et j'ai été verbalisé à ce titre d'une amende de [montant] euros.

Bien que je reconnaissance que je n'ai pas pu présenter ma carte Navigo, je déplore que l'agent contrôleur n'ait pas pris le temps d'attendre que je la retrouve dans mes affaires. En effet, je ne m'étais pas aperçu que la carte avait glissé de ma poche et s'était retrouvée par terre.

Le contrôleur étant parti entre temps, je n'ai pas pu lui démontrer ma bonne foi. C'est pourquoi et n'ayant eu aucun incident de cette nature à ce jour, je vous demande donc de bien vouloir annuler l'amende qui m'a été adressée.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Dénoncer le manque d'accessibilité de la ligne pour les PMR

Objet -Problème d'accessibilité . LRAR

Madame, Monsieur,

Usager régulier des lignes 6 et 8 du métro parisien, je tenais à vous signaler mon indignation devant le manque d'entretien des accès pour les personnes à mobilité réduite.

En effet comme vous le constaterez sur les photos, plusieurs rampes sont hors de services et d'autres sont dans un état de saleté les rendant dangereuses à leur utilisation.

Travaillant au sein d'une association d'accompagnement d'adultes handicapés, je connais très bien les difficultés qu'ils rencontrent pour se déplacer en transport en commun.

Je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire sans attendre, et ce, pour le respect de ces usagers et avant qu'il arrive un accident dramatique.

En comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma sincère considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation RATP

Erire au médiateur d'un service public (La Poste, SNCF, RATP)

Lettre de motivation Conducteur de Bus

Lettre de motivation Agent Ambiance SNCF

Lettre de motivation Conducteur de Train

Signaler la perte d'un objet dans un train ou un bus

Ecrire une lettre de réclamation aux impôts

Lettre de réclamation pour une erreur de livraison

Lettre pour saisir le conciliateur de justice