Modèle de lettre de contestation au service client d'une compagnie aérienne

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La législation européenne prévoit qu'un voyageur à mobilité réduite puisse prendre l'avion sans discrimination et bénéficier d'une assistance gratuite pour embarquer et débarquer de l'appareil.

Mise à part si l'avion est trop petit ou pour des raisons évidentes de sécurité, la compagnie aérienne n'a pas le droit de refuser l'embarquement d'une personne handicapée. En revanche, elle peut exiger la présence d'un accompagnateur si le passager doit être aidé pour prendre ses repas ou des médicaments à bord.

Si vous avez été victime d'une mauvaise prise en charge en raison des insuffisances de la société, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre de réclamation afin d'exprimer votre consternation et demander une indemnisation pour le préjudice. En cas de désaccord, il faudra saisir la DGAC. Voir aussi un exemple pour l'annulation d'un vol.

Exemple de courrier de réclamation contre une compagnie low-cost

Objet: Prestation indigne pour des personnes handicapées WCHC - LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai réservé auprès de votre compagnie aérienne le vol numéro [numéro] au départ de Paris le [date] et à destination de Tel-Aviv en précisant mon handicap WCHC.

En choisissant une compagnie à bas prix, j'avais conscience que les services seraient aux minimums, mais pas que la loi et la dignité humaine ne seraient pas respectées.

En effet, en tant que personne handicapée, j'ai eu la désagréable expérience de vivre des moments d'humiliation grâce à votre mépris des personnes handicapées, car aucun prestataire spécialisé n'a été prévenu de mon arrivée.

En me présentant devant la porte d'embarquement en fauteuil roulant et devant l'embarras du personnel, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune rampe d'accès adaptée. J'ai dû être transporté par deux stewards, visiblement non formé pour ça, tel un vulgaire sac manquant à plusieurs reprises de tomber.

Pire, dans un souci de rentabilité maximale aucune place facile d'accès et pratique n'était réservée pour une personne à mobilité réduite et j'ai dû effectuer mes heures de vol dans un fauteuil trop petit sous le regard compatissant des passagers. Pour me rendre aux toilettes, j'ai dû là aussi me faire porter par des stewards, car aucune chaise de transfert spéciale n'était prévue!

Et pour couronner le tout, mon fauteuil roulant a été endommagé dans la soute à bagages.

Avez-vous conscience du calvaire que j'ai vécu ? J'ai subi un important préjudice physique et moral et dont je demande réparation par la présente.

Vous trouverez ci-joints des témoignages de passagers présents lors de ce vol.

A défaut d'un accord rapide, je n'aurais d'autres choix que d'entamer des poursuites à votre encontre.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir une indemnisation pour un surbooking
  2. Lettre de réclamation après l'annulation d'un vol
  3. Lettre de motivation Hôtesse de l'air - Steward
  4. Lettre de contestation des frais bancaires prélevés
  5. Lettre de réclamation aux impôts
  6. Lettre de réclamation pour des bagages abîmés
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin