1 - Demander un remboursement de la nuit d'hôtel (réservation directe)
Après un séjour décevant dans un hôtel, il est légitime de signaler les manquements constatés et d’en demander réparation. Chambre mal préparée, propreté insuffisante, équipements défectueux ou prestations très éloignées de la description initiale : ces situations constituent une exécution imparfaite du contrat d’hébergement. Le modèle de lettre ci-dessous permet de formuler une réclamation argumentée auprès du directeur de l’établissement afin d’obtenir le remboursement d’une nuit ou une réduction du prix payé. Ce courrier convient aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux particuliers ayant effectué une réservation en ligne ou par téléphone auprès de l’hôtel.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour dénoncer des pratiques trompeuses d'un établissement à la répression des fraudes
Objet : Réclamation pour prestations non conformes
Monsieur le Directeur,
Attiré par vos prix attractifs et les prestations offertes, j'ai choisi de séjourner dans votre hôtel [Nom] à [Ville] du [date d’arrivée] au [date de départ] inclus.
Mais à mon grand regret, la chambre qui m’a été attribuée ne correspondait absolument pas à la description et encore moins à la photo mise en ligne sur votre site internet. De plus, les draps étaient d'une propreté douteuse et la nourriture servie dans votre restaurant était vraiment médiocre.
De telles prestations sont indignes d'un hôtel 4 étoiles. Conformément à l'Article 1217 du Code civil relatif à l'exécution imparfaite du contrat et sur la base des éléments ci-dessus je vous saurais gré de bien vouloir me rembourser la moitié / la totalité du séjour.
N'ayant pas obtenu satisfaction lors d'une première demande amiable sur place, je n'ai d'autres choix que de formuler ma requête par un écrit. Sans réponse de votre part sous huitaine, je me verrai dans l'obligation de saisir la DGCCRF ainsi que le médiateur tourisme et voyage.
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint les photos de la chambre louée illustrant les manquements constatés.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.