Modèle de lettre de motivation pour obtenir la bourse d'études Erasmus+

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment financer ses études dans une université étrangère ?

Créé en 1987, puis régulièrement modernisé par l'Union Européenne, Erasmus+ est le programme européen d'échanges d'étudiants le plus populaire. Il permet d'être accompagné pour partir étudier (presque) partout en Europe au sein d'une université partenaire. Contrairement à une idée reçue, il ne s'adresse pas uniquement aux étudiants, mais également aux demandeurs d'emploi, stagiaires, apprentis, enseignants tant que l'objectif reste le renforcement des connaissances, des compétences et de l'employabilité. Son équivalent mondial est Erasmus Mundus et la version québécoise est le Crépuq.

Pour financer son séjour à l'étranger qui peut s'avérer être très couteux, les universités qui proposent le programme Erasmus+ disposent également d'un système de bourse et d'une aide à la mobilité. Le montant de la bourse Erasmus+ varie selon le type de mobilité envisagée et le pays de destination (plus d'infos sur le site officiel).

Des aides supplémentaires sont possibles comme le complément d'inclusion pour les étudiants en situation de handicap ou victimes d'une affection de longue durée (ALD) et les étudiants boursiers sur critères sociaux. L'aide à la mobilité internationale (AMI) quant à elle est accordée sous conditions de séjour et de ressources (tous les détails sur service-public.fr). Enfin, de nombreuses initiatives locales ou nationales publiques et privées peuvent financer le séjour de l'étudiant (mairies, entreprises, conseils régionaux, etc).

Autres bourses et financement : Bourse et aide au mérite, Bourse d'études pour excellence, Bourse pour des études à l'université, Bourse pour un doctorat, Bourse Talents pour les concours de la fonction publique.

Comment écrire sa lettre de motivation pour demander une bourse Erasmus ?

La bourse Erasmus est destinée à aider les universitaires lors d'une mobilité internationale pour leurs études. L'étudiant devra alors réaliser un dossier directement auprès du service des relations internationales de son université, en détaillant ses motivations et les coûts estimés de son séjour. Il est conseillé de s'y prendre assez tôt, généralement entre 6 et 12 mois avant le début du séjour à l'étranger.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour demander à bénéficier de la bourse Erasmus+ que vous devrez évidemment adapter à votre situation et à votre parcours universitaire. Vous y présenterez vos projets d'études et professionnels, votre intérêt pour la filière et la pertinence de la destination choisie et d'une manière générale tout ce qui pourrait cautionner votre sérieux. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour participer à un échange d'étudiants entre universités

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander une bourse pour partir étudier à l'étranger

Objet : Demande de bourse Erasmus+

Madame, Monsieur,

Etudiant à la faculté de [ville], je prépare actuellement un master en management international et j'envisage de poursuivre ma deuxième année en Irlande, à l'université de [Nom], qui propose le Master's in International Management. Pour cette raison, je sollicite votre bienveillance pour l'obtention d'une bourse dans le cadre du programme d'échange Erasmus+.

Dans mon domaine d'études, la maîtrise de l'anglais est indispensable, je souhaite donc parfaire mon niveau d'expression orale et vivre une expérience unique en m'immisçant dans la culture anglo-saxonne. J'ai le niveau suffisant pour comprendre et participer à une conversation en milieu professionnel.

Outre l'aspect linguistique de ce séjour, l'enseignement dispensé par l'université de Dublin me permettra de développer mes connaissances sur le management et les relations humaines dans un contexte du droit du travail radicalement différent du nôtre.

Je me destine à être mobile dans ma carrière et mettre à l'épreuve mes qualités d'adaptation me sera bénéfique. L'Irlande étant le siège européen de grandes firmes comme Google, Apple, Dell et Microsoft, je pense également que cette expérience sera un formidable atout pour une future embauche dans l'une de ces organisations.

Toutefois, ma situation financière personnelle et familiale ne me permet pas de faire face aux dépenses d'un tel projet. Cette bourse me donnerait alors la possibilité de me concentrer sur mes études et de réussir mon séjour dans les meilleures conditions.

Je reste à votre disposition pour vous exposer davantage mes motivations, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence-Major

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation Demande de bourse au Mérite

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Echange Universitaire

Lettre de motivation Master en anglais

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)