Modèle de lettre de motivation financement d'une formation par l'employeur

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour acquérir des compétences complémentaires, il existe beaucoup de dispositifs pour suivre une formation (CPF, CPF-PTP, Formation continue, Pauf, etc).

En fonction de la taille de l'entreprise, il se peut que le nombre d'études financé par l'employeur soit limité (dans la cadre de son budget formation).

Votre lettre de motivation pour obtenir une aide financière est donc très importante pour votre dossier. Vous devez justifier de l'utilité de la formation choisie pour vous, mais aussi pour votre employeur ! Vous pouvez y joindre tous les documents que vous jugerez utiles (comme le programme détaillé par exemple).

Retrouvez aussi notre exemple pour faire une demande de formation dans le cadre d'un CIF.

Demander le financement d'une formation à l'entreprise : exemple de courrier

Suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences

Monsieur le Directeur,

Employé en tant que [métier] dans votre établissement depuis plus de [années] ans, je souhaite désormais évoluer vers plus de responsabilités et devenir [futur métier].

Conscient que pour y arriver, je dois améliorer mes compétences, j'ai choisi de suivre une formation diplômante de [formation] dispensée par [institut, organismes ...]. Ce programme très complet prévoit un enseignement sur le management, la prévention des risques et l'étude des comportements.

Je sollicite donc auprès de vous un financement dans le cadre de la formation continue. De votre côté, la société aura à sa disposition du personnel qualifié dans l'éventualité d'une création de poste ou si une place venait à se libérer.

Je reste à votre disposition pour convenir d'un entretien si nécessaire et vous expliquer plus en détail le contenu de ce programme et mes ambitions personnelles.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Suivre une formation pour devenir cadre ou manager

Madame la Directrice,

Cela fait 5 ans que je travaille au sein de votre entreprise. D'abord comme jeune stagiaire, ensuite comme employé. Déjà à l'époque, lors de l'entretien pour mon embauche, vous m'aviez demandé comment j'envisageais une carrière chez vous. Mon idée aujourd'hui est toujours là même : je me vois monter les échelons, gagner en expérience et en responsabilités.

Je pensais, et je pense toujours que la voie longue est celle qui me convient le mieux. Je souhaite progresser par le chemin de l'acquisition des compétences, plutôt que de prendre la voie rapide du diplôme.

Cependant, une formation sur certains points est essentielle. C'est pour cette raison que je m'adresse à vous aujourd'hui, afin de solliciter votre accord pour entamer une formation pour devenir cadre.

J'ai acquis au cours des dernières années une expérience solide et des connaissances pratiques qui peuvent faire de mon un bon chef d'équipe. J'ai développé de bonnes relations avec mes collègues, ainsi qu'avec les autres services. J'aime m'investir et travailler pour l'avenir de votre marque.

Mais accéder à un poste supérieur exige des connaissances spécifiques, notamment dans le domaine du droit et de la gestion d'équipe, que je ne peux acquérir que via une formation. Me permettre de la suivre vous garantirait de disposer d'un futur cadre impliqué, soucieux du devenir de votre entreprise, mais également bien formé.

J'ai bien conscience des conséquences d'une absence prolongée sur mon service. Toutefois, après discussion avec mes collègues, nous avons identifié différentes pistes pour rendre mon absence la moins impactante possible. Cela inclut notamment des sessions de télétravail et des échanges réguliers via WhatsApp. Je vous présenterai l'ensemble des solutions retenues lors de notre prochain entretien.

Dans l'espoir d'une réponse favorable et restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir le financement d'une formation
  2. Lettre de motivation Demande de formation en BTS (CIF)
  3. Lettre de motivation Reconversion professionnelle
  4. Lettre de motivation Demande de formation continue
  5. Lettre de motivation pour un PTP - CPF de transition
  6. Lettre de motivation Reprise d'études
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Modèle de CV International à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin