Modèle de lettre de motivation pour obtenir la prise en charge d'une formation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le financement d'une formation par l'employeur

En France, le salarié d'une entreprise bénéficie de nombreux droits à la formation, notamment lorsque cela concerne le maintien dans l'emploi, un reclassement dans une autre catégorie ou encore la santé et la sécurité au travail.

La formation peut aussi se faire dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) ou à l'initiative du salarié souhaitant préparer une reconversion professionnelle ou acquérir de nouvelles compétences en vue d'une promotion ou pour s'adapter à de nouvelles technologies par exemple. Pour cela, il existe beaucoup de dispositifs pour suivre une formation comme le CPF ou le CPF-PTP par exemple, mais le financement peut aussi être entièrement pris en charge par l'employeur.

En effet, l'employeur à l'obligation de cotiser à hauteur de 0,55% de sa masse salariale jusqu'à 10 salariés ou de 1% à partir de 11 salariés, voire plus selon les accords de branches. Mais en fonction de la taille de l'entreprise, il se peut que le nombre de formations financées par l'employeur soit limité dans la cadre de son budget annuel et ce dernier devra alors faire un choix parmi les salariés souhaitant suivre une formation.

Articles connexes : Lettre de motivation pour préparer un diplôme à distance, Reprendre des études (formation professionnelle), Suivre une formation de reconversion professionnelle.

Ecrire une lettre de motivation pour obtenir un financement de l'employeur

Le salarié peut donc être amené à expliquer sa démarche à son employeur dans un courrier motivé où il expliquera son parcours, ses ambitions professionnelles et les contours de son projet de formation et qu'un financement de formation lui est indispensable.

C'est dans ce contexte que nous proposons ici deux modèles de lettre de motivation pour obtenir une aide financière de l'entreprise que vous pourrez facilement adapter à votre situation. Idéalement, vous devrez justifier de l'utilité de la formation choisie pour vous-même, mais aussi pour votre employeur ! A cette fin, vous pouvez y joindre tous les documents que vous jugerez utiles comme le programme détaillé par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre pour faire une demande de formation dans le cadre d'un CIF

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demander le financement d'une formation à l'entreprise : exemple de courrier

Objet : Demande de financement d'une formation

Suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences

Monsieur le Directeur,

Employé en tant que [métier] dans votre établissement depuis plus de [années] ans, je souhaite désormais évoluer vers plus de responsabilités et devenir [futur métier].

Conscient que pour y arriver, je dois améliorer mes compétences, j'ai choisi de suivre une formation diplômante de [formation] dispensée par [institut, organismes ...]. Ce programme très complet prévoit un enseignement sur le management, la prévention des risques et l'étude des comportements.

Je sollicite donc auprès de vous un financement dans le cadre de la formation continue. De votre côté, la société aura à sa disposition du personnel qualifié dans l'éventualité d'une création de poste ou si une place venait à se libérer.

Je reste à votre disposition pour convenir d'un entretien si nécessaire et vous expliquer plus en détail le contenu de ce programme et mes ambitions personnelles.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Suivre une formation pour devenir cadre ou manager

Madame la Directrice,

Cela fait 5 ans que je travaille au sein de votre entreprise. D'abord comme jeune stagiaire, ensuite comme employé. Déjà à l'époque, lors de l'entretien pour mon embauche, vous m'aviez demandé comment j'envisageais une carrière chez vous. Mon idée aujourd'hui est toujours là même : je me vois monter les échelons, gagner en expérience et en responsabilités.

Je pensais, et je pense toujours que la voie longue est celle qui me convient le mieux. Je souhaite progresser par le chemin de l'acquisition des compétences, plutôt que de prendre la voie rapide du diplôme.

Cependant, une formation sur certains points est essentielle. C'est pour cette raison que je m'adresse à vous aujourd'hui, afin de solliciter votre accord pour entamer une formation pour devenir cadre.

J'ai acquis au cours des dernières années une expérience solide et des connaissances pratiques qui peuvent faire de mon un bon chef d'équipe. J'ai développé de bonnes relations avec mes collègues, ainsi qu'avec les autres services. J'aime m'investir et travailler pour l'avenir de votre marque.

Mais accéder à un poste supérieur exige des connaissances spécifiques, notamment dans le domaine du droit et de la gestion d'équipe, que je ne peux acquérir que via une formation. Me permettre de la suivre vous garantirait de disposer d'un futur cadre impliqué, soucieux du devenir de votre entreprise, mais également bien formé.

J'ai bien conscience des conséquences d'une absence prolongée sur mon service. Toutefois, après discussion avec mes collègues, nous avons identifié différentes pistes pour rendre mon absence la moins impactante possible. Cela inclut notamment des sessions de télétravail et des échanges réguliers via WhatsApp. Je vous présenterai l'ensemble des solutions retenues lors de notre prochain entretien.

Dans l'espoir d'une réponse favorable et restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de financement d'une formation

Lettre de motivation pour un PTP - CPF de transition

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Demande de formation à l'employeur

Lettre de motivation Reconversion professionnelle

Lettre de recommandation professionnelle (formation ou VAE)

Lettre de motivation Master en anglais

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)