Modèle de texte d'un collègue ou d'un chef pour un pot de départ à la retraite

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La retraite d'un collègue ou d'un collaborateur

Que l'on soit un chef de service ou un collègue, des relations d'amitiés sincères peuvent se créer au travail au fil du temps et l'annonce du départ en retraite d'un collègue est un moment très singulier dans une carrière.

Vous avez passé tant de temps à ses côtés qu'il vous est impossible de ne pas prendre la parole lors de son pot de départ à la retraite ! Dédier quelques mots chaleureux à votre collègue ou votre collaborateur à l'occasion de son départ à la retraite lui fera sans doute vraiment plaisir.

L'objectif du discours est surtout de passer un moment convivial riche en émotion et de laisser de bons souvenirs au futur retraité. Pendant quelques instants, les relations de travail sont mises de côté afin d'honorer les années de bons et loyaux services du salarié. Mais prendre la parole devant une assemblée qui comprend ses collègues, son chef de service voire les dirigeants de l'entreprise est un exercice assez périlleux.

Comment écrire un discours pour le départ en retraite d'un salarié ?

Avant tout, le message véhiculé par votre allocution doit être positif, on fait table rase des éventuels conflits du passé, ce qui n'empêche pas de placer une "petite pique" bienveillante. D'une manière générale, vous ponctuerez votre speech de notes humoristiques et d'anecdotes sincères.

Evidemment, le ton que vous donnerez au discours dépendra du degré d'amitié que vous entretenez avec votre collègue ou de votre éventuel lien hiérarchique. Pour vous aider à préparer votre intervention, nous vous proposons ici un modèle de discours ou de toast pour un départ à la retraite d'un collègue sur lequel vous pourrez vous appuyer. Toutefois, si malgré nos textes, il vous est difficile d'écrire un discours de départ à la retraite, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Vous pouvez aussi vous inspire de notre exemple de discours de départ à la retraite par la personne concernée.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours pour un départ à la retraite d'un collaborateur

Cher [Prénom], cher tous,

Ce n'est pas sans émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui.

En effet, après seize ans de bons et loyaux services au sein de notre entreprise, notre collègue et ami [Prénom] nous quitte pour profiter d'une retraite bien méritée.

Je voudrais rappeler le travail extraordinaire qu'il a réalisé en prenant en main les rênes du service commercial. C'est grâce à son investissement et à son énergie que notre entreprise peut se targuer aujourd'hui d'occuper la troisième place sur le marché européen de la robinetterie de salle de bains. Et je suis certain que de nombreux commerciaux parmi vous se souviennent de sa patience et de sa pédagogie.

Tu vas nous manquer, cher [Prénom]. Non seulement en raison de ton professionnalisme, mais aussi pour ton sens de l'humour et ta bonne humeur, pour tes cravates de collection et pour ton café "édition spéciale" toujours prêt pour ceux que tu accueillais dans ton bureau.

Nous avons fait une petite collecte et sommes heureux de t'offrir cette canne à pêche dernier cri dont nous espérons que tu tireras profit le plus longtemps possible, maintenant que tu es enfin libre de t'adonner sans arrière-pensée à ta passion de la carpe et du goujon.

Tous se joignent à moi pour te remercier chaleureusement et te souhaiter une excellente retraite !

Nous vous recommandons aussi :

Discours pour son départ à la retraite

Lettre de remerciement pour un départ à la retraite

Textes de félicitations pour un départ en retraite

Texte de voeux pour un départ à la retraite

Invitation à un pot entre collègues de travail

Discours de bienvenue pour un nouveau collaborateur

Discours de naissance pour un premier enfant

Départ à la retraite à l'initiative du salarié

Textes de félicitations pour une mutation