Modèle de lettre pour demander l'autorisation de travail d'un étudiant étranger

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Un étudiant étranger non européen régulièrement inscrit (titulaire d'un titre de séjour ou d'un visa Schengen valable) au sein d'un établissement français à la possibilité de travailler jusqu'à 60% d'un temps plein sans autorisation particulière, sauf cas particulier. Les précisions sur le site du Ministère de l'intérieur.

En effet, il est nécessaire d'obtenir une dérogation de l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi pour les étudiants algériens, ceux qui souhaitent travailler au-delà de la durée autorisée et les titulaires d'un visa temporaire de 6 mois.

Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons ce modèle de lettre pour obtenir une dérogation pour travailler pendant ses études. Notre exemple de lettre de motivation pour étudier en France ou demander un PVT pourront aussi vous être utiles.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour faire une demande d'admission préalable dans une université française.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour obtenir un permis de travail provisoire de la DIRECCTE

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de commerce à l'université de Paris-Nanterre, je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder un permis temporaire de travail.

En effet, ma situation financière précaire m'oblige à travailler à temps partiel pour pouvoir financer mes études et mon logement universitaire.

J'ai d'ores et déjà obtenu une promesse d'embauche de la part de la société LuthorCorp pour travailler comme agent d'accueil à mi-temps.

Vous trouverez ci-joint une copie de cette lettre et de ma carte de séjour temporaire.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Demander un découvert exceptionnel à sa banque

Lettre de demande de carte de séjour

Lettre d'autorisation parentale de sortie de territoire

Lettre de contestation de l'exclusion d'un élève

Lettre de demande de titre de séjour pour un étudiant

Demander une facilité de caisse à sa banque

Demander un aménagement de poste (grossesse ou allaitement)

Obtenir une autorisation de stationnement pour déménager

Autorisation parentale pour le travail d'un mineur