Modèle de lettre de confirmation pour un échange de logement pour des vacances

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'échange de maison

L'échange de maison de vacances entre particuliers est un concept inventé dès les années 50 aux Etats-Unis, mais qui s'est démocratisé dans les années 2000, notamment grâce à Internet et des sites comme Switchhome, Homlelink, Love Home Swap ou Trocmaison.

Bien que le principe de base repose sur la confiance réciproque et afin de réduire le risque de problème et de conflit, il est indispensable de bien communiquer entre propriétaires et de rédiger une convention ou un contrat sur leurs engagements mutuels.

Il faut aussi penser à vérifier auprès de son assurance habitation et automobile que ce type de programme est bien couvert, mais aussi vérifier que son contrat d'assurance habitation propose bien la garantie villégiature (afin d'être assuré dans l'autre maison). C'est aussi une bonne idée de communiquer les coordonnées des visiteurs à vote assureur et de faire le tour avec lui des différentes franchises et des risques couverts, mieux vaut être très vigilant sur son niveau de protection.

Confirmer l'échange par écrit et assurer le bien

Nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre valant contrat pour confirmer un échange de maison et en préciser les modalités. Il est important d'y faire figurer les coordonnées complètes des parties, les dates d'occupation du logement, le lieu et la date de remise des clés, le nombre de personnes qui pourront séjourner et les divers engagements de chacun. Nous avons publié aussi un exemple pour informer l'assureur de l'échange de maison de vacances à envoyer par lettre recommandée afin de garder une preuve en cas de problème.

Courriers similaires : Annuler une location, Dénoncer la mauvaise qualité du logement loué, Exemple pour remercier une personne pour le prêt de sa maison de vacances.

Partager cette page :

Exemples de lettre pour l'échange de résidences de vacances entre particuliers

Exemple de contrat ou de convention pour l'échange de maison

Monsieur [nom],

Nous vous confirmons notre accord pour l'échange de nos résidences mutuelles sises à [adresse 1] et [adresse 2] pour la période du [date] au [date], aux conditions de nos engagements ci-dessous :

Nous nous engageons respectivement à prendre soin de nos logements, de fournir le mode d'emploi de tous les équipements présents, une liste des coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence ainsi que des placards et des tiroirs libres pour nos affaires personnelles.

Nous arroserons nos plantes, remplacerons les produits consommer sur place et nous procéderons aux réparations des petits dégâts qui ne justifient pas le recours à l'assurance multirisque habitation.

Le ménage, la tonte de la pelouse, l'entretien des locaux ainsi que la lessive du linge de maison devront être faits régulièrement pendant le séjour.

Les personnes autorisées à habiter le logement sont les suivantes :

Pour notre maison :

Pour votre maison :

La remise des clés d'entrée aura lieu le [date] à [lieu] et celle de sortie le [date] à [lieu].

Cette lettre contient tous les termes de notre accord et toute modification devra faire l'objet d'une autorisation écrite.

Faite à [ville] Bon pour accord

Assurer le logement pour un échange entre particuliers

Objet : Echanges de maison. LRAR

Madame, Monsieur,

En date du [date], j'ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d'assurance habitation numéro [123abc] pour ma maison sise [adresse complète].

Par la présente je vous informe que pour les prochaines vacances d'été, je vais effectuer un échange de maison avec des particuliers grâce à la plateforme [Nom].

Cet échange se déroulera du [date] au [date], mon logement sera occupé par les personnes suivantes : [Noms et Coordonnées] pendant que nous serons dans leurs maisons situées [adresse complète].

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'informer sur les éventuelles conséquences sur ma police d'assurance et sur les risques pour lesquels je suis couvert.

Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Lettre de décharge contre remise d'argent (quittance de dette)

Confirmer une réservation de vacances

Lettre de confirmation des réserves du bon de livraison

Inviter des proches en vacances ou à passer le week-end

Attestation de vente ou Lettre de cession

Lettre de confirmation d'un partenariat commercial

Répondre à une proposition d'embauche et demander une promesse

Exemple de promesse d'embauche d'un candidat