Modèle de lettre pour obtenir une dispense d'âge pour le mariage d'un mineur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les conditions du mariage

En France, pour pouvoir contracter un mariage, les partenaires qui souhaiten s'unir devant le maire doivent être majeurs (au regard de la législation de leur pays pour les étrangers), ne pas être déjà lié par un mariage précédent et ne pas avoir un lien de parenté ou d'alliance (jusqu'au 3e degré). Ils peuvent être du même sexe ou de sexe différent (Article 143 et suivants du Code civil).

Aussi, chacun doit être dans la capacité de consentir au mariage de façon libre et éclairée, sous peine d'annulation du mariage dans les 5 ans qui suivront l'union (Article 146 du Code civil).

Si l'un des futurs époux est déjà engagé par un Pacs, cela n'a aucune incidence sur la procédure du mariage, car le Pacs sera automatiquement dissous par le mariage sans démarche particulière.

Le mariage d'un mineur

L'Article 144 du Code civil précise clairement que le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus et même dans le cadre d'une émancipation, le mineur émancipé ne pourra se marier sans le consentement de ses parents.

Il existe toutefois une seule exception ; Pour des raisons sérieuses et graves, le Procureur de la République peut accorder une dispense d'âge à un mineur pour qu'il se marie (Article 145 du Code civil). Le motif le plus fréquent est la grossesse de la future épouse.

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre pour obtenir une dispense d'âge pour un mineur qui souhaite se marier. Dans votre courrier vous devrez justifier les motifs qui vous obligent à faire cette demande, sans oublier d'y joindre un justificatif si possible..

Courriers similaires : Dispense de la publication des bans, Demander un congé pour événement familial, Reporter la date d'un mariage en mairie, Obtenir une copie de son acte de mariage, Demander la mainlevée d'une opposition au mariage.

Partager cette page :

Exemple de courrier au Procureur pour se marier sans le consentement des parents

Objet : Demande de dispense d'âge

Monsieur le Procureur de la République,

J'ai l'honneur de vous demander par la présente de bien vouloir m'accorder une dispense afin que je puisse me marier avec Madame [Prénom, Nom] née le [date] à [ville] demeurant à [adresse].

Agé de 17 ans et n'ayant pas le consentement de mes parents, je sollicite votre bienveillance afin que vous accédiez à ma requête comme le prévoit l'Article 145 du Code civil.

En effet, comme l'atteste le certificat médical ci-joint, ma compagne âgée de 18 ans est enceinte de 3 mois.

Dans l'intérêt de notre futur foyer, nous souhaitons nous unir dans les meilleurs délais.

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur, l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Autorisation parentale de sortie de territoire (AST)

Repousser ou annuler une cérémonie de mariage à la mairie

Demander l'émancipation d'un enfant mineur

Demander la publication des bans du mariage à la mairie

Demander une dispense de publication des bans du mariage

Demander l'autorisation d'embaucher un mineur

Demander la mainlevée d'une opposition au mariage

Demander un congé de mariage (du salarié ou de son enfant)

Autorisation parentale pour le travail d'un mineur