Modèle de texte et conseils de rédaction pour écrire ses voeux de mariage

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les voeux de mariage

Point d'orgue d'une cérémonie de mariage, le traditionnel échange des voeux est un moment fort pour le couple, mais aussi un moment redouté, car toute l'assistance a les yeux rivés sur lui au moment où l'un et l'autre vont prendre la parole.

Qu'ils soient prononcés dans le cadre d'une célébration à l'église ou à la mairie avant l'échange officiel des consentements ou plus tard lors d'une cérémonie laïque, les voeux de mariage sont l'occasion d'exprimer ses sentiments envers sa moitié.

Devant sa famille et ses amis les plus proches, on lui exprime les raisons pour lesquelles on l'aime, ce qui fait d'elle / de lui une personne si particulière à ses yeux et on se projette dans l'avenir avec elle / lui. Mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde d'exprimer ses sentiments, surtout devant un public. C'est à la fois intime et intimidant.

Pour vous aider à rédiger vos voeux de mariage, nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de texte qui peuvent facilement s'adapter pour un homme ou une femme et quelques conseils de rédaction.

Comment formuler ses voeux de mariage ?

Les vœux de mariage se doivent d'être sincères et authentiques. Rien n'empêche de faire un peu d'humour, surtout pour une cérémonie laïque en petit comité, mais cela reste avant tout un moment solennel, unique et surtout très personnel.

Les voeux sont aussi des promesses qui ont du sens au regard de l'histoire du couple. L'objectif est de rédiger un texte singulier qui fera ressortir toute la personnalité du couple.

Mais avant de commencer à rédiger ses voeux, il peut être utile de se poser quelques questions : Comment s'est-on rencontré ? Etions-nous amis ou est-ce un coup de foudre ? Qu'est-ce qui m'a séduit chez mon partenaire ? Quelles épreuves avons-nous traversées ces dernières années ? Quelles sont ses petites manies qui m'amusent le plus ? Pourquoi je me sens si bien avec lui / elle ?

Les voeux de mariage, ce qu'il faut éviter !

Si quelques citations peuvent donner du corps aux voeux, il faut en revanche éviter de reprendre des passages entiers d'un poème, au risque de faire perdre le fil à l'assistance en la noyant de références littéraires inutiles ou d'emprunter un ton qui n'est au final pas le sien.

Il n'y a pas de vérité universelle, mais le mieux est surement d'utiliser un langage naturel et éviter des formulations trop ampoulées, il faut que les tournures et la grammaire paraissent spontanées, sans toutefois faire dans l'improvisation. Les meilleurs voeux sont toujours écrits, préparés de longue date et répétés encore et encore. Avec le stress, un blanc est si vite arrivé, mieux vaut donc avoir bien travaillé son dossier.

Besoin d'aide pour écrire vos voeux de mariage ?

Textes pour rédiger ses voeux de mariage (cérémonie laïque ou à l'église)

Textes pour des voeux de mariage sincères et authentiques

[Prénom] mon amour,

Qui aurait cru que nous en arriverions là, ici, aujourd'hui. Nous peut-être seulement, nous d'abord en fait. Nous n'étions sûrs de rien, ou de peu de choses à l'époque, mais nous étions certains de notre amour.

Alors bien évidemment nous ne l'avons pas dit tout de suite que nous nous aimions, ces choses-là prennent du temps. Très vite nous avons emménagé ensemble, nous nous sommes fabriqué notre nid à nous, au fil du temps nous nous sommes construit des choses à nous, et un peu moins de choses à soi.

Et dire que tout est parti d'un rendez-vous, un soir, dans un petit café d'un arrondissement perdu de Paris. Tu étais ma chance, celle de rencontrer l'amour, cette chance à laquelle je ne croyais plus, et pourtant tu étais là, tu m'attendais dans ta veste de jean bleue à col blanc. Tu as souri quand je suis arrivé(e).

Je ne te l'ai jamais dit, mais j'étais déjà conquis(e) à l'instant même où ton regard amusé et heureux croisa le mien. Une vague chaude et heureuse m'emportait d'un coup et toute la soirée s'écoula comme dans un film passé en accéléré. Un beau film. Un film dans lequel nous serions heureux, c'était évident. Regarde où nous en sommes aujourd'hui. C'est magnifique.

Je tiens à te remercier pour ta franchise, ta sincérité de tous les instants, ton soutien de tous les jours et ta bonne humeur constante. [Prénom], mon amour, aujourd'hui nous nous marions et je n'ai jamais été autant heureux(se).

Je t'aime.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de texte pour la déclaration d'intention des 4 piliers du mariage
  2. Lettre d'amour pour reformuler ses voeux de mariage
  3. Texte de remerciement pour des voeux
  4. Discours de mariage par un proche des mariés
  5. Texte de remerciement pour un cadeau de mariage
  6. Lettre pour demander à son ami d'être témoin de mariage
  7. Modèle de CV Jeune Diplômé à télécharger
  8. Modèle de CV Liste Simple à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin