Modèle de lettre de l'employeur pour refuser la candidature d'un stagiaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les demandes de stages

Lors de chaque début ou de fin d'année scolaire et universitaire, les entreprises reçoivent énormément de demandes de stage au sens de l'Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation ou de demande de contrat d'alternance tel que le contrat d'apprentissage (Article L6221-1 du Code du travail) ou de contrat de professionnalisation (Article L6325-1 du Code du travail).

Les stages commencent dès le cycle secondaire en classe de troisième avec les stages de découverte des métiers et de la vie des entreprises qui s'inscrivent dans le "Parcours Avenir" des élèves. Leur objectif consiste essentiellement à avoir un premier contact avec le monde professionnel pendant une ou deux semaines.

Les élèves qui choisiront la voie professionnelle (CAP, Bac Pro) ou des études secondaires professionnalisantes (BTS, Licence Pro) dans le cadre de l'alternance auront à effectuer des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) afin de développer des compétences pratiques et des savoir-être sur plusieurs semaines en complément des savoirs qu'ils apprennent sur les bancs de l'école.

Enfin, les étudiants des universités et des grandes écoles pourront effectuer des stages de formation pendant leurs études dans une logique de mise en application des connaissances théoriques dans le monde de l'entreprise.

Note : Les stages en dehors d'un cursus pédagogique d'au moins 200 heures par année d'enseignement dont 50 heures en présentiel sont interdits.

Le stage une pratique encadrée

Le stage qu'il soit encadré par le Code de l'éducation ou le Code du travail selon sa nature confère des droits et des devoirs aux stagiaires et à l'employeur (signature d'une convention, rémunération, temps de travail, désignation d'un tuteur, travaux interdits, etc). Ainsi, le stage n'a pas pour vocation à pourvoir un poste dans l'entreprise et doit répondre avant tout à un objectif pédagogique.

Le nombre de stagiaires simultané étant limité à 3 dans les entreprises de moins de 20 salariés et à 15% de l'effectif au-delà, mais aussi parce qu'accueillir un stagiaire demande du temps et que les candidatures sont très nombreuses, il est très fréquent qu'une entreprise ou une administration doivent refuser les candidatures des stagiaires.

Comment refuser la candidature d'un stagiaire ?

En pratique faute de temps ou par manque de considération, peu d'entreprises prennent le temps de répondre à chaque candidature, mais si vous tenez à le faire, nous vous proposons ce modèle de lettre pour refuser une demande de stage que vous personnaliserez en fonction du stagiaire dans la mesure du possible. Le plus simple étant de l'envoyer ensuite par email.

Partager cette page :

Exemple de réponse négative à une demande de stage d'entreprise ou d'alternance

Objet : Votre demande de stage

Monsieur,

Nous accusons réception de votre demande de stage et nous vous remercions sincèrement de l'intérêt que vous portez à notre société et à ses nombreux projets.

Toutefois, malgré toute la valeur de votre candidature et de l'importance que nous accordons à la formation des plus jeunes, nous sommes au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande de stage, le nombre maximum de stagiaires que nous pouvons accueillir ayant déjà été atteint.

[Ou : ] Malheureusement notre jeune entreprise ne dispose pas encore de la capacité à accueillir des stagiaires [ ne dispose pas dans l'immédiat de poste correspondant à votre profil ] et nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous accueillir dans le cadre d'un stage [préciser].

[Eventuellement : ] Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver vos coordonnées afin de pouvoir vous recontacter si une place de stagiaire correspond à votre profil venait à être prochainement disponible.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et vous prions d'agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre pour décliner une invitation professionnelle

Lettre de remerciement après un stage

Lettre pour refuser l'avocat commis d'office

Lettre de motivation stage en BTS ou BUT

Lettre de réponse défavorable à une invitation

Répondre à une demande de congé sans solde ou sabbatique

Exemple gratuit d'un rapport de stage

Lettre de motivation stage en 3eme (séquence d'observation)

Lettre de motivation stage en Bac Pro