Modèle de lettre de motivation expert comptable

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'expert comptable

Au sein d'un important cabinet d'expertise-comptable ou d'audit financier, l'expert-comptable, qu'il soit salarié ou à son compte, à de hautes responsabilités. Assisté de ses collaborateurs, il est notamment le garant d'une comptabilité juste et sincère de son entreprise cliente.

Outre la tenue de la comptabilité, la certification des comptes annuels et l'établissement du bilan des entreprises, il doit apporter auprès de ses clients des conseils pointus et stratégiques en matière de fiscalité, de gestion d'entreprise, en droit des affaires et droit social afin de favoriser le développement des entreprises.

Selon la lettre de mission convenue avec son client, il peut aussi s'occuper de la paie et des déclarations sociales, rédiger les contrats de travail, mettre en place des tableaux de bord analytique, évaluer des opérations d'achat ou de cession ou encore analyser les risques d'un investissement, etc.

Outre son savoir-faire parfait des techniques comptables et financière, l'expert-comptable doit aussi maitriser tous les différents statuts juridiques (artisan, libéral, entreprise individuelle, société; etc.), avoir une bonne connaissance de l'informatique et des logiciels de gestion et des qualités relationnelles et de rigueur indéniables.

Métiers similaires : Chargé de mission expert comptable, Auditeur comptable et financier, Auditeur interne, Contrôleur de gestion, Commissaire aux comptes, Analyste budgétaire, Inspecteur - réviseur des comptes, Comptable Senior, Directeur administratif et financier.

Diplômes et Formations

L'expertise-comptable est une profession réglementée, seules les personnes titulaires du diplôme d'expertise-comptable (DEC) peuvent obtenir le statut d'expert-comptable. Le DEC se prépare en 3 ans après le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), mais de nombreuses passerelles existent avec certains masters comme le Master CCA ou le Master CGAO par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour travailler dans l'expertise comptable, le candidat mettra en avant sa formation, son expérience, ses compétences particulières, ses qualités de leadership et ses aptitudes relationnelles (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chef comptable.

Partager cette page :

Emploi d'assistant de commissaire aux comptes : exemple d'une candidature

Monsieur,

De grandes entreprises font confiance à votre cabinet d'audit de gestion. Fort de cette réussite, vous recherchez un expert-comptable diplômé [ou un assistant de l'expert-comptable] pour encadrer vos collaborateurs au sein de la branche associative de votre organisation.

J'apprécierais de mettre mes compétences au service d'un cabinet aux activités aussi diversifiées que le vôtre et je vous propose mes services.

Titulaire du DEC depuis [date], je possède une solide expérience dans l'encadrement juridique et le contrôle de gestion acquise au sein de différents cabinets spécialisés dans les grandes sociétés industrielles. J'ai notamment contribué à optimiser la gestion d'entreprises en difficulté en modernisant leurs flux d'information et en adaptant au plus juste leur fiscalité. J'ai aussi supervisé avec succès plusieurs opérations de fusion-acquisition.

En plus de la certification des comptes annuels, être expert-comptable, c'est aussi savoir rédiger des actes juridiques, conseiller et accompagner son client dans la gestion de paie, des contrats de travail ou encore assister le comité d'entreprise dans ses missions.

Ces quelques aspects suffisent à mettre en avant la pluralité et l'interdisciplinarité requises par les métiers de l'expertise comptable. Ils expriment la nécessité d'avoir un cadre expérimenté et pragmatique sachant œuvrer sur plusieurs dossiers en même temps.

Passionné par mon métier, je participe à de nombreux séminaires avec mes pairs afin de rester au courant des dernières normes et recommandations officielles.

Par ailleurs, j'ai le sens du contact et j'aime établir des relations de confiance avec les personnes avec qui je travaille.

Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer afin d'étudier les termes d'une future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation DCG et DSCG en Alternance

Lettre de motivation BTS Comptabilité en Alternance

Lettre de motivation Assistant comptable

Lettre de motivation Comptable

Lettre de motivation Collaborateur en cabinet comptable

Lettre de motivation Juriste en droit fiscal

Lettre de motivation Chef comptable

Lettre de motivation Technicien comptable

Lettre de motivation Licence Pro Gestion et Comptabilité