Modèle de lettre de motivation pour une première recherche d'emploi

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Postuler en tant que jeune diplômé

C'est fait ! Vous avez fini vos études et vous êtes désormais à la recherche de votre tout premier contrat à durée indéterminée (CDI), ou à défaut d'un CDD dans un domaine compatible avec vos qualifications professionnelles.

Quel que soit le niveau de votre diplôme, trouver son premier emploi stable est surement la tâche la plus difficile. Les entreprises préfèrent souvent les candidats avec 2-3 ans d'expérience ou déjà en poste en interne. Il faut donc compter sur un employeur qui veuille bien vous mettre le pied dans l'étrier pour commencer votre carrière.

Evidemment les opportunités d'embauche varient selon le secteur d'activité et les besoins du marché. Ainsi, un ingénieur spécialisé ayant suivi une formation par alternance aura plus de facilité pour s'insérer dans le monde du travail, qu'un étudiant titulaire d'un diplôme plus généraliste qui n'a effectué aucun stage en entreprise par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation quand on est un jeune diplômé ?

Lorsqu'on est un jeune diplômé avec peu ou pas d'expérience professionnelle, il faudra axer sa lettre de motivation et son CV sur sa formation et son parcours d'études, mais aussi sur les compétences acquises et des qualités humaines en sélectionnant les plus pertinentes par rapport au poste visé.

Ensuite, l'ancien étudiant valorisera sa candidature en fonction de ses stages réalisés en milieu professionnel, son éventuelle implication dans la vie associative et divers petits jobs à condition que ces derniers aient un lien avec l'offre d'emploi ou le secteur d'activité de la société. Il ne faut pas hésiter non plus à mettre en avant son envie d'apprendre, sa facilité d'adaptation ou encore sa capacité à travailler au sein d'une équipe.

Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un nouveau diplômé facile à adapter qui conviendra parfaitement à la plupart des profils. Il s'agit d'une base de travail qu'il faudra adapter à son parcours, à ses ambitions professionnelles ou encore à la nature et aux spécificités du métier (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour un cabinet de recrutement et de celui pour demander un CDI après un stage en entreprise.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Premier emploi en CDI après ses études : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de [Préciser]

Madame, Monsieur,

Votre société [Nom] est réputée pour donner une chance aux jeunes diplômés avec la possibilité de s'investir durablement dans un projet passionnant.

Je suis fraîchement diplômé de [diplôme] et je souhaite pouvoir concrétiser ces belles années d’apprentissage théorique par une expérience significative au sein d’une entreprise comme la vôtre.

Mes différentes expériences en stages, sont j’en suis conscient, une bonne approche. Néanmoins, le temps des stages n’est pas celui d’un projet réel en entreprise, avec l’ambition de réussir et de faire progresser la société. C’est ainsi que je conçois mon avenir professionnel, en m’impliquant totalement pour réussir et faire réussir mon entreprise.

Au fil de mes années d’études, j’ai travaillé dans de nombreux emplois étudiants, et j’ai toujours eu conscience que le monde étudiant n’était qu’une parenthèse. Pour le coup, cette parenthèse s’achève sur un diplôme qui me permet de prétendre à des postes ambitieux, mais qui, sans expérience, s’avèrerait bien fragile. Je suis conscient qu’il faut aussi apprendre sur le terrain et c’est pourquoi je postule à ce poste.

Organisé, consciencieux et ponctuel, je suis persuadé d’être la personne qu’il vous faut au poste de [préciser]. Ensemble nous pourrons développer votre chiffre d'affaires tout en m’apportant une première expérience réussie.

Je reste à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire o me présenter à un entretien à votre convenance.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Jeune au pair

Modèle d'une lettre de présentation

Lettre de motivation Cabinet de recrutement

Lettre de motivation CDI après un stage ou un CDD

Lettre de motivation Candidature spontanée

Lettre de motivation stage Eurodyssée

Lettre de motivation Business Developer

Lettre de motivation Animateur Sportif

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture