Modèles de lettre de motivation pour les métiers des services

Les métiers des services aux personnes

L'Etat définit les services à la personne comme toutes les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Porté par les pouvoirs publics, c'est l'un des secteurs qui a le plus progressé ces dernières années et qui représente aujourd'hui environ 1,5 million d'emplois.

On peut distinguer plusieurs branches dans ce secteur : les services aux familles (ex: garde d'enfants, soutien scolaire), les services aux personnes dépendantes ou en situation de handicap (ex: maintien à domicile, accompagnement) et les services de la vie courante (ex: ménage, entretien des jardins), sans oublier les besoins en personnel d'encadrement des structures. Ainsi, les "SAP" offre une très large palette de métiers et de parcours professionnels pour tous les profils.

Les professionnels des services à la personne peuvent être directement être employé par les particuliers grâce à l'utilisation des chèques emploi services, mais le plus souvent ils sont salariés d'une association spécialisée comme l'ADMR, d'une collectivité locale ou d'une entreprise privée comme O2, Shiva, Allodom ou Axeo par exemple.

Diplômes et Formations

Selon les qualifications requises, ces métiers peuvent être accessibles sans formations spécifiques, mais de nombreux candidats ont obtenu un Bac Pro Services ASSP, un CAP Agent de Prévention et Sécurité, un CAP Maintenance et Hygiène ou encore un CAP Petite enfance par exemple.

Mais il est assez fréquent que les entreprises du secteur privé et les collectivités territoriales organisent la formation du personnel en interne, ce qui permet d'élargir les recrutements aux personnes non diplômées ou en reconversion.

Trouver un emploi dans le domaine des services à la personne

Lorsqu'on postule pour un poste dans les métiers des services, il faudra axer sa candidature sur ses qualités humaines (sens de l'écoute, discrétion, rigueur), sa bonne condition physique, sons sens du service et une grande autonomie dans son travail. Mais le plus important est de cibler ses arguments en tenant compte des attendus spécifiques pour le poste (formation exigée, aptitudes requises, particularités des missions, etc). A cette fin, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour les services à la personne que vous devrez adapter à votre parcours et à vos ambitions professionnelles (ils sont tous téléchargeables gratuitement au format Word).

Dans cette rubrique, nous avons aussi ajouté des modèles de lettre de motivation pour les autres types prestations de services telles que la distribution de journaux, l'assistance funéraire ou les services aux professionnels, ainsi que des lettres génériques à adapter spécial jeune diplômé ou candidature spontanée.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ce sera aussi une bonne source d'inspiration. Et n'oubliez pas de mettre à jour votre C.V. en vous aidant de cet exemple classique !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de candidature pour les métiers de la sécurité et de la protection des personnes

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de candidature pour aide-ménagère, gardien, employé de maison, jardinier

Agent de propreté des locaux et d'hygiène

Aide à domicile

Assistant funéraire

Cabinet de recrutement

Dame de compagnie

Distributeur de journaux et prospectus

Employé de blanchisserie

Employé de maison

Facteur

Fille ou Garçon au pair

Garde d'enfants à domicile

Gardien d'immeuble

Jardinier Paysagiste

Jeune Diplômé

Job étudiant à temps partiel

Laveur de vitres

Moniteur d'auto-école

Travailler à La Poste

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans les services ?

Pour maximiser vos chances d'obtenir un emploi dans le secteur des services et valoriser votre candidature, vous préciserez dans votre courrier votre niveau de formation ou votre cursus scolaire, votre expérience professionnelle (à défaut vos stages) et des qualités utiles pour le poste comme le sens du service, la capacité d'adaptation, la polyvalence ou une aisance sociale et relationnelle, etc.

N'hésitez pas non plus à vous appuyer sur des singularités comme une attestation aux premiers secours, la pratique de l'anglais tant que ces compétences peuvent vous démarquer des autres candidats et sont pertinentes pour le poste.

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante