1 - Relancer le notaire et dénoncer la lenteur de la succession du défunt
Lorsque la succession semble retardée par l'inaction du notaire, que le client considère que ses droits ont mal été respectés ou qu'il est victime d'un défaut d'information, il a la possibilité de lui formuler une réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette première tentative de résolution amiable est une étape obligatoire avant de pouvoir saisir le médiateur du notariat si le notaire ne répond pas dans les deux mois ou d'une fin de non-recevoir de sa part. Ci-dessous un modèle de lettre de relance au notaire de la succession.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour dénoncer un testament après un abus de faiblesse
Objet : Succession de [Titre Prénom Nom]. LRAR
Maître,
J'ai confié à votre étude la gestion des formalités liées au règlement de la succession de [Titre, Prénom, Nom du défunt], demeurant [adresse complète], décédé le [date] à [ville].
Lors de nos premiers échanges, vous m’aviez indiqué que le règlement de cette succession, compte tenu du caractère simple du patrimoine et de ma qualité de [héritier unique / cohéritier], pourrait être finalisé dans un délai de 4 mois. Or, à ce jour, près de [nombre de mois] se sont écoulés et le dossier ne semble pas avoir connu d’avancées réelles.
Plusieurs organismes comme la banque et l'administration fiscale m’informent être dans l’attente des documents et des actes que votre étude devait établir. Cette situation prolonge inutilement la liquidation de la succession et me place dans une position délicate.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir m’indiquer l’état d’avancement du dossier et les délais prévus pour son achèvement, ainsi que, le cas échéant, les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Maître, à ma très haute considération.