1 - Demander l'assistance d'un avocat commis d'office
Ce modèle de lettre permet à un justiciable de solliciter la désignation d’un avocat commis d’office auprès du bâtonnier de l’ordre des avocats. Il est adapté dans le cadre d’une convocation devant une juridiction pénale (tribunal correctionnel, juge d’instruction, etc.) lorsque l’intéressé ne dispose pas de défenseur et souhaite être assisté durant la procédure.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle
Objet : Demande de désignation d’un avocat commis d’office - LRAR
Madame, Monsieur le Bâtonnier,
Je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [lieu], demeurant [adresse complète], et actuellement [profession ou situation], sollicite par la présente la désignation d’un avocat commis d’office afin d’assurer la défense de mes intérêts.
Je suis convoqué(e) à l’audience du [date et heure de convocation] devant [préciser la juridiction concernée : tribunal correctionnel, juge d’instruction, etc.], pour répondre aux faits suivants : [préciser brièvement les faits ou l’objet de la procédure].
Vous trouverez ci-joint les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de ma demande, à savoir une copie de la convocation à comparaître, mes trois derniers bulletins de salaire, ainsi que mon dernier avis d’imposition. Ces documents permettront d’évaluer ma situation financière et, le cas échéant, mes droits à l’aide juridictionnelle.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information ou toute pièce supplémentaire utile. Je peux être contacté(e) directement au [numéro de téléphone] ou à l’adresse électronique suivante : [adresse e-mail].
Dans l’attente de votre décision, je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et de la diligence avec laquelle elle sera examinée.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Bâtonnier, à mes sentiments dévoués.