Modèle de lettre de mécontentement pour des prestations réservées non conformes

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Séduit par la fiche de présentation du séjour, vous avez réservé vos vacances via un tour opérateur ou une agence de voyages. Malheureusement, vous vous êtes rendu compte sur place que les prestations n'étaient pas conformes à ce qui vous avait été vendu.

Comme le précise l'Article L211-16 du Code du tourisme, le vendeur du forfait touristique est responsable de la bonne exécution de l'ensemble des prestations qu'il propose, même s'il n'en est pas le prestataire. Concrètement, le client peut demander une indemnisation dans les 30 jours qui suivent son retour.

Dans ce but, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre de réclamation pour un voyage non conforme au catalogue de vente. Si un arrangement amiable n'était pas possible, vous pouvez saisir la DGCCRF et le tribunal compétent afin d'obtenir la réparation du préjudice.

Exemple de courrier pour Voyages-sncf, Lastminute, Promovacances, Opodo, Expedia

Objet : Prestation non conforme à votre catalogue - LRAR

Madame, Monsieur,

Séduit par la présentation d'un séjour tout compris en Grèce par votre site Internet, nous avons effectué une réservation le [date] sous la référence [réf].

Comme le prouve notre bon de commande, le séjour était « all inclusive » et les activités plongée, sortie en kayak et tennis nous étaient offertes.

Or, arrivés sur place, nous avons été informés que les boissons n'étaient pas incluses dans le forfait et que le repas du soir était seulement limité au buffet froid et qu'il fallait un supplément pour accéder à la carte.

Pire, à la fin de notre séjour, nous avons eu la désagréable surprise de constater que nos séances de plongée, kayak et tennis nous avaient été facturées.

Malgré nos demandes, la direction de l'hôtel a refusé tout geste commercial au motif qu'elle n'a jamais proposé ce type de forfait et nous avons été obligés de nous acquitter des sommes réclamées.

Nous avons spécialement réservé sur Voyages-sncf / Lastminute.com / Promovacances.com / Opodo / Govoyages / Expédia afin de bénéficier de ces formules tout compris.

C'est pourquoi nous vous demandons de nous rembourser l'intégralité des frais qui n'auraient pas dû nous être comptés, soit [montant] euros (justificatifs ci-joint). Nous vous demandons également un geste commercial conséquent, car il est évident que nous avons été trompés sur le service.

A défaut, je me verrais dans l'obligation de faire valoir mes droits auprès des autorités compétentes.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour signaler une location insalubre
  2. Lettre de réclamation Free
  3. Lettre de réclamation après un surbooking dans l'avion
  4. Lettre de réclamation Numéricable
  5. Lettre de réclamation Priceminister
  6. Lettre de contestation d'un avertissement HADOPI
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin