Modèles de lettre pour demander un geste commercial à l'agence de voyages

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Séduit par la fiche de présentation du séjour, vous avez réservé vos vacances par téléphone auprès d'un tour opérateur, directement dans une agence de voyages locale ou par l’intermédiaire d’un site de réservation en ligne comme SNCF Connect, Lastminute, Promovacances, Opodo ou Expedia, par exemple.

Malheureusement, une fois sur place, vous constatez que les prestations fournies ne correspondent pas à ce qui vous avait été vendu : la vue mer promise est inexistante, la chambre est vétuste malgré les photos attrayantes ou certaines activités comprises dans le forfait ont été annulées sans justification. Que faire dans ce cas, et surtout, quels sont vos droits ?

Lorsqu’un voyage regroupe au moins deux services de voyage comme le transport et l’hébergement avec ou sans excursions pour une même durée dépassant vingt-quatre heures ou avec une nuitée, il s’agit d’un forfait touristique au sens de l’Article L211-2 du Code du tourisme. Dans ce cas, le vendeur est légalement responsable de la bonne exécution de l’ensemble des prestations prévues au contrat, même s’il ne les réalise pas lui-même, sauf en cas de force majeure ou de faute du voyageur.

Cette responsabilité dite « de plein droit » permet au client d’obtenir un remboursement ou une indemnisation lorsque le séjour n’est pas conforme. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques et des modèles de lettre ou de mail de réclamation à une agence de voyages pour faire part de mécontentement et demander un geste commercial. Nos exemples prêts à l’emploi sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF.

Exemples de mail de réclamation après un séjour de vacances (Word ou PDF)

1 - Pour des prestations ou des excursions annulées

Ce modèle de lettre de réclamation permet de formaliser votre demande de dédommagement auprès d'une agence de voyages après l'annulation de prestations prévues dans votre forfait touristique ou de promesses non tenues lors du séjour. Notre exemple peut être adressé à une agence locale, une plateforme de réservation internet ou un tour-opérateur.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 octobre 2025

Objet : Réclamation pour non-conformité du séjour et demande d'indemnisation

Monsieur,

Nous avions fait appel à votre agence spécialisée afin d'organiser notre voyage de noces qui s'est déroulé du [date de début] au [date de fin] à [lieu du séjour].

Durant ce séjour haut de gamme tout compris, il était prévu plusieurs animations et notamment une sortie de plongée sous-marine sur la barrière de corail et une expédition en pirogue dans les iles des alentours. Or, celles-ci n'ont pas eu lieu sans que l'on en connaisse les raisons, ce qui n'a pas été sans conséquence pour ce qui devait être un voyage inoubliable pour nous.

C'est pourquoi nous demandons, et ce, conformément à l'Article L211-16 du Code du tourisme qui précise que le vendeur est responsable de la bonne exécution des prestations prévues au contrat, le remboursement des prestations non exécutées, ainsi qu'une indemnité au titre du préjudice subit à hauteur de [montant] euros.

Sans réponse de votre part dans un délai de quinze jours, nous nous verrons contraints d’envisager les démarches nécessaires auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage, voire de saisir le tribunal judiciaire pour obtenir réparation.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur, à nos salutations distinguées.

2 - Pour les mauvaises prestations d'une location de vacances

Ce deuxième modèle de lettre de réclamation permet d’exprimer votre mécontentement concernant la mauvaise qualité des prestations d’une location de vacances réservée via une agence de voyages. Ce courrier décrit les manquements observés, illustre le décalage entre la description contractuelle et la réalité du séjour et formule une demande ferme de remboursement.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 octobre 2025

Objet : Demande de remboursement pour prestations non conformes - LRAR

Madame,

Séduits par la description publiée sur votre site et les promesses de votre agence, nous avions réservé par votre intermédiaire un gîte situé à [lieu] pour la période du [date début] au [date de fin].

Malheureusement, à notre arrivée, nous avons constaté une qualité de prestations très éloignée de celle annoncée. Les sanitaires étaient en mauvais état, la table de cuisson hors service, les équipements de loisirs promis étaient absents et le ménage n’avait pas été effectué comme le confirment les photos jointes prises dès notre arrivée.

Il est évident que nous n'avons pas eu la qualité ni les prestations d'un gîte classé, c'est une réelle déception. C'est pourquoi nous en demandons le remboursement sous quinzaine à défaut.

Sans réponse ou règlement de votre part dans un délai de quinze jours à compter de la réception de ce courrier, nous nous verrons contraints d’envisager les démarches nécessaires auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage dont vous êtes adhérents ou d’engager une procédure devant le tribunal judiciaire de [ville].

En espérant un règlement amiable rapide, nous vous prions d'agréer, Madame, à mes salutations distinguées.

3 - Pour des prestations non conformes après une réservation sur internet

Ce dernier modèle de lettre permet de formuler une réclamation à un site de réservation en ligne, à la suite d’un séjour non conforme aux conditions contractuelles. Il expose les manquements constatés comme l'absence des services annoncés et la facturation abusive de prestations supposées gratuites. Dans ces situations, le voyageur est en droit de réclamer le remboursement des sommes indûment perçues, ainsi qu’une compensation pour le préjudice subi.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 octobre 2025

Objet : Prestation non conforme à votre catalogue - LRAR

Madame, Monsieur,

Séduit par la présentation d'un séjour tout compris en Grèce sur votre site Internet, nous avons effectué une réservation le [date] sous la référence [réf]. Comme le prouve notre bon de commande, le séjour était « all inclusive » et les activités plongée, sortie en kayak et tennis nous étaient offertes.

Or, arrivés sur place, nous avons été informés que les boissons n'étaient pas incluses dans le forfait et que le repas du soir était seulement limité au buffet froid et qu'il fallait un supplément pour accéder à la carte. Pire, à la fin de notre séjour, nous avons eu la désagréable surprise de constater que nos séances de plongée, kayak et tennis nous avaient été facturées.

Malgré nos demandes, la direction de l'hôtel a refusé tout geste commercial au motif qu'elle n'a jamais proposé ce type de forfait et nous avons été obligés de nous acquitter des sommes réclamées.

Nous avons spécialement réservé sur SNCF Connect / Lastminute.com / Promovacances.com / Opodo / Govoyages / Expédia afin de bénéficier de ces formules tout compris. Or comme le dispose l'Article L211-16 du Code du tourisme, vous êtes entièrement responsable de la bonne exécution des prestations du voyage vendu dans le cadre d'un forfait touristique, ce qui est notre cas.

C'est pourquoi nous vous demandons de nous rembourser l'intégralité des frais qui n'auraient pas dû nous être comptés, soit [montant] euros (justificatifs ci-joints). Nous vous demandons également un geste commercial conséquent, car il est évident que nous avons été trompés sur le service.

A défaut, je me verrais dans l'obligation de faire valoir mes droits auprès des autorités compétentes.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Comment demander un remboursement à l'agence de voyages ?

L'Article L211-16 du Code du tourisme est clair : le tour-opérateur ou l'agence de voyages est responsable vis-à-vis de son client de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, qu'il ait été conclu en agence ou à distance, et ce, même si certaines prestations sont réalisées par des prestataires tiers, sauf en cas de force majeure ou de faute du voyageur.

En pratique, cela signifie que le client est en droit d'obtenir un remboursement, une réduction de prix ou une indemnisation si le séjour n'est pas conforme à celui qui lui a été vendu. C’est le cas par exemple pour des prestations d’un niveau inférieur ou inexistantes, des locaux en travaux ou non conformes à la description, des problèmes d’hygiène dans les restaurants de l’établissement ou encore des activités incluses annulées sans motif valable. En revanche, les activités et excursions réservées et payées sur place, indépendamment du contrat initial, ne relèvent pas de la responsabilité du vendeur du voyage ; il convient alors de se retourner contre le prestataire local.

Dans un premier temps, vous pouvez exposer votre réclamation verbalement au représentant de l’agence ou du voyagiste. Si aucune solution amiable n’est trouvée, il est recommandé d’adresser une réclamation écrite dans les plus brefs délais, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous disposez ensuite d’un délai de deux ans pour engager, si nécessaire, une action en justice (Article L218-2 du Code de la consommation). En cas de désaccord persistant avec l’agence de voyages, le site de réservation ou le tour-opérateur, vous pouvez saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV) si le professionnel y adhère, ou en dernier recours, porter l’affaire devant le tribunal compétent afin d’obtenir des dommages et intérêts.

Le conseil de l'expert : signalez immédiatement tout problème au représentant local du voyagiste ou à l’accueil de l’établissement, avant votre départ du lieu de séjour.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !