Modèle de lettre de motivation Certificat Aptitude Conduite d'Engins en Sécurité

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation CACES

Les formations au Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES) ont pour objectif de former les salariés et de prévenir les risques professionnels pour les métiers nécessitant l'utilisation d'engins spécifiques, en particulier dans le secteur des transports, de la logistique et du BTP.

Depuis la réforme de 2020, il existe 8 familles de CACES :

  • Engins de chantier (R482)
  • Grues mobiles (R483)
  • Ponts roulants et portiques (R484)
  • Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (R485)
  • Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (R486)
  • Grues à tour (R487)
  • Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (R489)
  • Grues de chargement (R490)

Si certaines formations CACES sont obligatoires pour exercer, d'autres sont purement facultatives, mais elles apportent une garantie supplémentaire à l'employeur et permettent au salarié d'exercer plus de responsabilités dans l'entreprise. Par exemple, les professions de caristes, conducteurs d'engins de travaux publics et autres manutentionnaires, Conducteur grutier, vendeurs-magasiniers, magasiniers et préparateurs de commandes sont concernés par cette formation.

Comment se déroule une formation au CACES ?

La formation au CACES est très courte et ne dure généralement pas plus de 5 jours. Elle se compose d'une partie théorique qui apporte les connaissances indispensables à l'utilisation des engins et au respect des règles de sécurité et d'une partie pratique qui permet de maîtriser l'utilisation et l'entretien des machines en conditions réelles. A noter que depuis la réforme, l'examen final est chronométré.

Pour s'inscrire à une formation au CACES, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être reconnu médicalement apte à la conduite des engins de chantier ou de manutention. Une fois obtenu, il sera valable 5 ou 10 ans selon son type.

Comment écrire une lettre de motivation pour un CACES ?

Lorsque la demande émane de l'employeur, le salarié n'a pas besoin de fournir une lettre de motivation, mais lorsqu'il s'agit de sa propre initiative ou qu'il contacte directement un organisme, ce dernier peut lui demander de motiver sa démarche afin d'en juger la pertinence.

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation de cariste (CACES) ci-dessous est un exemple type d'une candidature, mais qu'il sera indispensable de personnaliser selon votre parcours, vos aptitudes et l'intérêt qu'elle représente pour votre carrière. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander une formation à votre employeur

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Inscription en formation de cariste : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande de formation CACES

Madame, Monsieur,

Sorti du système scolaire sans diplôme particulier et effectuant régulièrement des missions de travail temporaire dans le domaine du BTP et de la logistique, mon manque de qualifications professionnelles m'empêche d'accéder à des postes avec plus de responsabilités.

J'évolue dans un secteur d'activité qui me plait où je me sens utile. Je sais que mon goût du travail en équipe et mon sens des responsabilités sont appréciés par mes supérieurs et mes collègues. Pourtant, je me vois régulièrement refuser des emplois pour lesquels l'utilisation d'engins de manutention est indispensable.

C'est pourquoi je souhaite vivement suivre la formation au CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (R489) que votre organisme propose et qui me permettrait ensuite de postuler au métier de cariste d'entrepôt ou de magasinier.

Ayant fait le point sur mes droits à la formation, je bénéficie d'une prise en charge des frais d'inscription. En attendant votre réponse, je peux déjà vous assurer de ma totale détermination pour apprendre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation d'engins de manutention dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes.

Espérant voir ma demande aboutir, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Magasinier - Cariste

Lettre de motivation Monteur Assembleur

Lettre de motivation Laveur de vitres

Lettre de motivation Grutier

Lettre de motivation Conducteur d'engins de chantier

Lettre de motivation Chauffeur Livreur

Lettre de motivation Démonteur automobile

Lettre de motivation Vendeur pièces détachées automobiles

Lettre de motivation Agent de propreté urbaine