Modèles de lettre de motivation Préparateur de commandes logistiques

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi de préparateur de commandes ? Que vous souhaitiez travailler dans un entrepôt d'une entreprise, une plateforme logistique Amazon, un centre de distribution XPO Logistics ou pour un site de e-commerce comme Cdiscount, votre candidature doit illustrer votre capacité à préparer les commandes avec rigueur et efficacité.

Ainsi, votre lettre de motivation est une première occasion de vous démarquer auprès d'un employeur potentiel en valorisant vos compétences professionnelles et vos aptitudes les plus pertinentes. Dans les paragraphes suivants, nous vous fournirons des conseils avisés d'experts et des exemples de candidature faciles à adapter à votre parcours et vos ambitions que vous soyez un préparateur de commandes débutant sans diplôme ni expérience ou un assistant d'expédition chevronné.

Exemple pour préparateur de commandes en entrepôt expérimenté

Voici un exemple de lettre de motivation destinée à un préparateur de commandes expérimenté souhaitant postuler dans un entrepôt. Ce modèle illustre comment mettre en valeur l'expérience professionnelle et les compétences acquises, tout en soulignant la capacité du candidat à contribuer aux opérations logistiques de l'entreprise.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le métier d'agent magasinier ou cariste d'entrepôt

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet :Candidature au poste de préparateur de commandes

Madame, Monsieur,

En réponse à votre annonce publiée sous la référence numéro 123x sur le site Internet de France Travail, je vous fais part de ma candidature pour le poste de préparateur de commandes à pourvoir dans votre société. Fort d'une solide expérience acquise auprès de leaders du secteur, je suis enthousiaste à l'idée de mettre mes compétences à votre service.

Ayant obtenu un CAP Agent d'entreposage et de messagerie en [année], j'ai été formé au métier de préparateur de commandes. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai pu mettre mes compétences en application grâce à plusieurs missions d'intérim et de remplacements en CDD au sein de grandes entreprises telles que Cdiscount et Amazon France.

Ainsi, mes tâches consistaient à regrouper les produits commandés en suivant le chemin le plus optimisés fournis par mon terminal portable. Puis, je choisissais le conditionnement le plus adapté pour le colisage afin d'assurer leur acheminement auprès de chaque client dans les meilleures conditions possibles. Rigoureux et ayant une bonne résistance physique, je sais travailler rapidement dans le plus grand respect des règles de sécurité et des normes d'hygiène.

Lors de ma formation, j'ai également eu l'opportunité de préparer le CACES, ce qui me permet de manipuler des engins autoportés comme des chariots élévateurs et des transpalettes électriques au besoin.

Votre société connait une belle croissance, tout en gardant une culture d'entreprise fondée sur le respect et l'exigence et je souhaite être à mon tour acteur de sa réussite. Pour vous en convaincre, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Exemple pour préparateur de commandes débutant sans expérience ni diplôme

Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour un préparateur de commandes débutant, sans expérience préalable ni diplôme ou formation spécifique dans le domaine. La lettre met donc l'accent sur des compétences transférables, la capacité d'apprendre rapidement et l'enthousiasme pour le secteur logistique.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un opérateur en préparation et conditionnement

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de préparateur de commandes

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous exprimer mon vif intérêt pour le poste de préparateur de commandes à pourvoir au sein de votre entreprise, tel qu'il est décrit dans votre annonce. Bien que je sois débutant dans le secteur de la logistique, ma motivation pour acquérir des compétences pratiques et ma volonté de réussir dans cette voie sauront rapidement vous convaincre de mon potentiel.

Ma compréhension des responsabilités associées au poste de préparateur de commandes, comme que la préparation minutieuse du contenu des colis pour le transport, l'optimisation de l'emballage pour sécuriser les produits, la gestion du stock de picking, ainsi que la réception et le contrôle des commandes, guident ma candidature. Ce sont autant de tâches dont je saurais m'acquitter avec sérieux.

Au cours de mes précédentes expériences professionnelles dans la grande distribution et l'hôtellerie, j'ai cultivé des compétences essentielles qui sont directement transférables au poste de préparateur de commandes. Par exemple, dans le domaine de la restauration rapide, j'ai appris à travailler sous pression, à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter des normes élevées d'hygiène, des aptitudes que je peux aisément adapter à la préparation de commandes.

Je suis disponible à votre convenance pour un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer plus en détail ma motivation à rejoindre votre entreprise de logistique.

Je vous remercie de considérer ma candidature et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un préparateur de commandes ?

Sous la responsabilité d'un chef de quai et à partir du bon de préparation, le préparateur de commandes effectue la mise en carton, en palette ou sous enveloppe des biens achetés par le client en vue de leurs expéditions. Il est au cœur de la chaine logistique des entreprises et un élément clé dans leur réussite. Qu'il travaille sur un quai, dans un magasin, une chambre réfrigérée ou un entrepôt, il veille à utiliser un format d'emballage et un conditionnement adaptés aux produits dans le respect des normes de sécurité et des règles d'hygiène, notamment pour les produits alimentaires. Dans les grosses structures comme Amazon, Cdiscount ou Chronodrive, les procédures sont très standardisées et assistées par informatique (voir la fiche métier).

L'assistant d'expédition est souvent amené à réaliser des opérations de manutention à l'aide de matériel léger (transpalette, diable, chariot) ou d'engins motorisés. Selon les besoins de l'entreprise, il peut aussi effectuer des opérations de vente au comptoir, procéder aux formalités administratives nécessaires, faire les inventaires, anticiper les besoins en approvisionnements, etc.

Même si le métier de préparateur de commandes est accessible sans diplôme particulier, les sociétés privilégieront dans un premier temps les candidats ayant obtenu un diplôme comme le CAP Agent d'entreposage et de messagerie, le Bac Pro logistique ou le Bac pro transport par exemple. Etre titulaire du CACES (certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité) est un atout supplémentaire, voire indispensable lorsque l'utilisation d'un chariot élévateur est obligatoire.

Pour rédiger une lettre de motivation efficace pour un poste de préparateur de commandes, il est essentiel de personnaliser votre lettre en expliquant pourquoi son secteur d'activité ou ses missions vous attirent. Mettez en lumière vos expériences précédentes qui résonnent avec les tâches du poste comme la gestion des stocks, l'utilisation de logiciel spécialisé, la préparation rapide de commandes ou encore le travail en équipe dans un environnement dynamique. Puis concentrez-vous sur la présentation de vos qualités personnelles qui font de vous le candidat idéal pour ce poste. Les employeurs recherchent souvent des candidats organisés, rapides et capables de suivre des procédures strictes tout en maintenant un haut niveau de fiabilité.

Le conseil de l'expert : un poste de préparateur de commandes peut être physiquement exigeant. Mettez en avant votre bonne condition physique et votre familiarité avec les techniques de manutention sécuritaires.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !