Modèle de lettre de motivation conducteur de poids lourd (PL)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de chauffeur poids lourd

A l’aide d’un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC, le chauffeur poids lourd ou conducteur routier s'est vu confier la responsabilité de transporter des marchandises jusqu'à leurs lieux de déchargement final. En tenant compte des consignes de livraison et des conditions de circulation, il définit l'itinéraire le plus adapté.

Selon les besoins de la société de transport, le camionneur peut travailler sur différents types d'engins (semi-remorques, trains routiers, citernes, camion-benne, camion réfrigéré, bétaillère, porte-voitures, etc) et effectuer des transports locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. Rigoureux et vigilant, il effectue ses missions dans le plus grand respect des règles de sécurité, du Code de la route et de celui du travail.

Mais le métier de chauffeur routier ne se limite pas à la seule conduite des camions, il peut être amené à effectuer lui-même des opérations de manutention (chargement - déchargement), assurer l'entretien courant de son véhicule, s'occuper des formalités douanières et administratives, etc.

Métiers similaires : Conducteur de camion-benne (BTP), Chauffeur Livreur VUL, Conducteur international SPL, Chauffeur de camion à grue, Conducteur citernier essencier, Chauffeur de bus ou d'autocar, Conducteur de train et tram-train, Chauffeur de voiture particulière (VTC).

Diplômes et Formations

Le métier de conducteur routier est une profession très réglementée qui requiert une formation spécifique, les recruteurs rechercheront donc des candidats ayant obtenu le CAP Conducteur routier marchandises, le BEP conduite et services dans le transport routier ou encore le Bac pro exploitation des transports. Evidemment être en possession des permis B, C ou E est obligatoire selon le type de véhicule à conduire, tout comme avoir suivi la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Comment écrire une lettre de motivation pour un routier ?

Le modèle de lettre de motivation pour un chauffeur routier que nous vous proposons ci-dessous est un exemple qu'il faudra développer en fonction de votre parcours. Vous y mentionnerez votre formation, les permis obtenus, vos expériences dans les transports et tout ce qui est pertinent et qui peut valoriser votre candidature telle qu'une bonne condition physique, l'autonomie et des connaissances en mécanique par exemple (pour aller plus loin, 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un chauffeur de personnes à mobilité réduite

Partager cette page :

Emploi de chauffeur semi-remorque, livreur en camion PL : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de chauffeur routier

Monsieur Le Directeur,

Votre société de transport logistique spécialisée dans le fret express dessert toute l'Europe. Dans le cadre de sa croissance, vous êtes surement à la recherche de chauffeur routier motivé.

Titulaire des permis C, EC et de la formation initiale minimale obligatoire, ma volonté et ma rigueur me permettront de m'adapter rapidement à votre structure.

En outre, j'ai de bonnes connaissances en mécanique et je suis capable de procéder en grande partie à la maintenance de mon matériel.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Conducteur Routier Marchandises

Lettre de motivation Coursier

Lettre de motivation Chauffeur Livreur

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Chauffeur particulier

Lettre de motivation Conducteur de Bus

Lettre de motivation Chauffeur Accompagnateur PMR

Lettre de motivation Agent de la propreté urbaine

Lettre de motivation Conducteur de train