Modèles de lettre de motivation Chauffeur Livreur sur véhicule utilitaire léger

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi de chauffeur livreur sur véhicule utilitaire léger ? Que ce soit pour une entreprise de logistique (DHL, UPS, Fedex, DPD), un service de messagerie express (Chronopost) ou même des commerces assurant eux même les livraisons, votre candidature doit valoriser votre aptitude à la conduite en sécurité, votre sens aigu de l'organisation et une bonne connaissance de la zone géographique desservie.

L'objectif de votre lettre de motivation est d'attirer l'attention des employeurs grâce à votre histoire professionnelle et votre aptitude à assurer les livraisons conformément à leurs process et leur charte. Notre article tend à vous proposer des conseils de rédaction d'experts et des exemples de candidature faciles à adapter que vous soyez un chauffeur livreur VUL débutant sans expérience ou déjà aguerri.

Exemple pour chauffeur livreur de colis débutant ou sans expérience

Cette lettre de motivation est destinée à un candidat débutant ou sans expérience aspirant à un poste de chauffeur livreur sur véhicule utilitaire léger (VUL). Le modèle met l'accent sur la formation, l'aptitude à la conduite, des compétences transférables et sur la motivation à s'engager dans une nouvelle voie professionnelle tout en contribuant activement au succès de l'entreprise ciblée .

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chauffeur de personnes à mobilité réduite

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de chauffeur-Livreur

Madame, Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j'ai découvert votre offre d'emploi pour un poste de chauffeur livreur à pourvoir au sein de votre société de livraison de colis. Fraîchement diplômé d'un CAP Conducteur livreur de marchandises, je suis enthousiaste à l'idée de débuter ma carrière professionnelle dans votre entreprise et d'y apporter ma rigueur et mon sens de l'organisation.

Ma formation m’a permis d’acquérir les compétences essentielles pour réussir dans ce métier. J’ai appris à organiser efficacement une tournée, à charger et décharger des colis tout en respectant les consignes de sécurité et à optimiser les itinéraires pour garantir des livraisons ponctuelles. De plus, ma formation incluait une préparation pratique sur la gestion des documents d’expédition et l'utilisation des technologies de suivi des colis.

Ma capacité à travailler de manière autonome a été renforcée par plusieurs semaines de stage auprès d'un chauffeur livreur expérimenté. J'y ai eu un aperçu concret d'une tournée et des difficultés que l'on peut rencontrer sur le terrain comme les accès restreints au domicile des clients, les absences non prévues ou encore la nécessité d'effectuer la maintenance de base du véhicule.

Ma détermination devient alors mon plus grand atout, je suis rigoureux, vigilant, attentif, doté d'une réelle faculté d'adaptation et d'un bon sens relationnel. Je suis convaincu que travailler seul et en toute autonomie au contact des clients est fait pour moi.

Votre entreprise a une très bonne réputation dans le monde des livreurs, c'est pourquoi je postule à votre offre en toute quiétude. Participer au développement des performances et à la satisfaction des clients est un challenge intéressant qui accentue ma motivation professionnelle et qui semble régir votre logique d'entreprise.

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je serais ravi de pouvoir discuter plus en détail de ma candidature lors d'un entretien.

Dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez croire en mes respectueuses salutations.

Exemple pour chauffeur livreur de marchandises (candidature spontanée)

Ce second modèle de lettre de motivation illustre comment un candidat expérimenté peut présenter son parcours professionnel de chauffeur livreur et son désir de contribuer à une nouvelle entreprise. Il souligne l'importance de l'expérience, de la fiabilité et de l'adaptabilité, tout en invitant à un entretien pour une discussion plus approfondie.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un transporteur de fonds

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de chauffeur-Livreur

Madame, Monsieur,

Ayant acquis une solide expérience de plus de dix ans en tant que chauffeur livreur, je souhaite aujourd'hui mettre mon expertise au service de votre entreprise de livraison. Votre excellente réputation résonne particulièrement avec ma propre vision professionnelle, et c'est avec un grand intérêt que je vous adresse ma candidature pour un poste de chauffeur livreur.

Tout au long de ma carrière, j'ai effectué la livraison de divers types de produits, depuis les articles de consommation courante jusqu'aux équipements spécialisés, couvrant à la fois des zones urbaines denses et des régions plus éloignées. Ma capacité à conduire en toute sécurité dans différents environnements, à gérer les itinéraires de manière optimale et à maintenir les délais de livraison tout en respectant les normes de sécurité est une de mes plus grandes forces.

En outre, ma responsabilité ne se limite pas à la simple livraison de marchandises et de colis. Je prends à cœur la satisfaction de chaque client, veillant à offrir un service courtois et professionnel lors de mes tournées. Mon expérience m'a également enseigné l'importance de la flexibilité et de l'adaptabilité, des compétences essentielles lorsque les conditions de livraison ou les attentes des clients évoluent soudainement.

J'ai eu l'occasion de conduire différents types de véhicules, allant des véhicules légers aux camions poids lourds. Je peux donc affirmer que j'ai une excellente connaissance des règles de conduite et de sécurité routière. Conscient des risques liés à ce métier, j'ai suivi plusieurs formations pour améliorer ma conduite et j'ai toujours pris les précautions nécessaires pour les minimiser. J'ai également des compétences dans la maintenance préventive des véhicules.

Je suis convaincu que je serais un atout pour votre entreprise en mettant mon expérience et mes aptitudes au service de vos clients. Pour en discuter, je serais ravi de vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un chauffeur-livreur ?

Le chauffeur-livreur sur véhicule utilitaire léger (VUL) effectue des livraisons de marchandises auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels. Il exerce pour une société locale de messagerie et de coursier, une entreprise spécialisée dans le transport express (DHL, UPS, Fedex, Chronopost) ou directement pour les services logistiques de la grande distribution. Avant sa tournée, il charge son véhicule et contrôle l'état des colis et consigne les éventuelles dégradations du précédent transport. Il organise sa tournée afin d'être le plus efficace possible et respecter les délais de livraison (voir la fiche métier).

Contrairement au chauffeur routier, le livreur VL effectue des trajets plus courts sur un secteur géographique restreint. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de quai. Ce métier est accessible pour les titulaires d'un permis B, mais des formations complémentaires comme le CAP Livreur de marchandises ou le Bac pro Conducteur transport routier de marchandises peuvent être exigées par les sociétés de livraisons. Le Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES) peut aussi être requis.

L'objectif d'une lettre de motivation est de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste de chauffeur livreur, elle donc être rédigée de manière professionnelle et convaincante pour maximiser vos chances d'être convoqué pour un entretien. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire:

  • Commencez par vous présenter brièvement et expliquez pourquoi vous postulez pour ce poste de chauffeur livreur et que vous êtes passionné(e) par ce métier.
  • Mettez en avant vos compétences et expériences liées à la conduite et à la livraison, en donnant des exemples précis de situations où vous avez fait preuve de professionnalisme et de fiabilité. Mentionner combien de temps vous avez passé à conduire, les types de véhicules que vous avez utilisés, les distances que vous avez parcourues, les acheminements que vous avez effectués et les défis que vous avez surmontés, etc.
  • Faites ressortir vos connaissances en matière de sécurité routière et de règlementation en vigueur (permis de conduire, code de la route, etc.).
  • Montrez comment vous pourriez être un atout pour l'entreprise, en soulignant vos qualités de rigueur, de ponctualité, de sens de l'organisation, de capacité à travailler en équipe ou que vous êtes capable de respecter les délais de livraison, que vous savez gérer efficacement votre planning de route, etc.
  • Terminez votre lettre en exprimant votre enthousiasme à l'idée de rejoindre l'entreprise et en réitérant votre motivation pour le poste.

Le conseil de l'expert : avant tout, assurez-vous que votre lettre est personnalisée pour chaque employeur. Recherchez des informations sur l'entreprise et mentionnez comment votre expérience s'aligne avec les valeurs et les besoins spécifiques de l'entreprise.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !