Modèles de lettre de motivation pour la sécurité et la protection

Les métiers de la protection des personnes qui dépendent des services de l'Etat ne sont pour la plupart accessibles que sur concours. C'est le cas du personnel pénitentiaire, des gardiens de la paix, des sapeurs-pompiers professionnels, des ADS (adjoint de sécurité) ou encore des sous-officiers de l'armée (EVSO) par exemple.

Le secteur privé peut lui aussi assurer des missions de surveillance et de sécurité et propose des carrières d'agent de protection physique de personne (garde du corps), de vigile, de convoyeurs de fonds, etc.

Les recruteurs de ces entreprises rechercheront des candidats titulaires d'un diplôme comme le CAP Agent de Prévention ou le Bac Pro Métiers de la sécurité.

Ainsi, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de motivation pour travailler dans la sécurité et la protection des personnes. Ce sont des bases de travail qu'il faudra développer en fonction de son parcours personnel.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier. Il est également important de revoir son CV et d'en profiter pour le mettre à jour !

Partager cette page :

Exemples de candidature pour la police, gendarmerie, armée, pompiers, sécurité

Adjoint de Sécurité (ADS)

Agent Ambiance SNCF

Agent de Sécurité

Contrôleur hygiène et sécurité

Convoyeur de fonds

Garde du corps

Gardien de la Paix (Police)

Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Inspecteur du travail

Maître chien

Réserviste de la Gendarmerie ou de l'Armée

Sapeur Pompier Professionnel

Sapeur pompier volontaire

Sous Officier de la Gendarmerie

Sous-Officier de l'Armée (EVSO)

Surveillant Pénitentiaire

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans la protection ?

Pour ce type d'emploi, il est possible de mettre en avant sa bonne condition physique et des valeurs comme l'altruisme, le sens du service, la maitrise de soi et la rigueur. Attention toutefois à ne pas en faire de trop sur le côté "sauveur de la nation".