Modèles de lettre de motivation pour la sécurité et la protection civile

Les métiers de la sécurité et des secours

Les métiers de la protection des personnes qui dépendent des services de l'Etat ou des collectivités ne sont pour la plupart accessibles que sur concours interne ou externe. C'est le cas du personnel pénitentiaire, des gardiens de la paix, des sapeurs-pompiers professionnels, des ADS dans la police (adjoint de sécurité) ou encore des sous-officiers de l'armée (EVSO) et de la Gendarmerie par exemple. Ils peuvent avoir le statut de fonctionnaires, de militaires ou de contractuels.

Le secteur privé peut lui aussi assurer des missions de gardiennage, de surveillance et de sécurité des biens et des personnes et propose des carrières d'agent de protection physique de personne (garde du corps), de vigile, de convoyeurs de fonds ou de maitre-chien, mais aussi dans par la prévention des incendies, la sureté aéroportuaire ou encore la télésurveillance par exemple.

Ces métiers exigent d'avoir une condition physique irréprochable et des qualités mentales solides comme le sang-froid, l'esprit de cohésion, la diplomatie et la réactivité. Il faut savoir privilégier la diplomatie tout en étant capable d'intervenir en situation d'urgence ou dangereuse. Ce sont souvent aussi des professions réglementées qui nécessitent d'avoir un casier judiciaire vierge, un titre professionnel, voire une autorisation préfectorale de port d'arme.

Diplômes et Formations

Si les concours de la fonction publique sont généralement accessibles après un baccalauréat (toutes filières confondues) ou un diplôme universitaire pour les postes avec de plus hautes responsabilités, les recruteurs des entreprises privées rechercheront des candidats titulaires d'un diplôme comme le CAP Agent de Prévention ou le Bac Pro Métiers de la sécurité qui sont les plus répandus dans ce domaine professionnel.

Toutefois, la formation interne des nouveaux employés reste une pratique très courante dans ce type d'organisations, mais des épreuves de sélection sportive, des tests psychologiques et des entretiens de motivation peuvent être organisés avant qu'ils soient recrutés.

Trouver un emploi dans le domaine de la sécurité et de la protection

Ici, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de motivation pour travailler dans les métiers de la sécurité et la protection des personnes que vous pourrez télécharger au format Word. Ce sont évidemment des bases de travail qu'il faudra développer en fonction de son parcours personnel, de ses études, de ses ambitions professionnelles, des attendus pour le poste et du domaine d'activité de l'employeur.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier de base ou votre champ professionnel, vous y trouverez surement des formulations qui vous inspireront. Il est également important de revoir son CV et d'en profiter pour le mettre à jour !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour travailler dans le secteur paramédical ou dans le domaine de la santé

Partager cette page :

Exemples de candidature pour la police, gendarmerie, armée, pompiers, sécurité

Adjoint de Sécurité (ADS)

Agent de la sûreté ferroviaire

Agent de Sécurité

Convoyeur de fonds

Garde du corps

Gardien de la Paix (Police)

Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Inspecteur santé et sécurité au travail

Maître chien

Réserviste de la Gendarmerie ou de l'Armée

Sapeur Pompier Professionnel

Sapeur pompier volontaire

Sous Officier de la Gendarmerie

Sous-Officier de l'Armée (EVSO)

Surveillant Pénitentiaire

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans la protection ?

Pour ce type d'emploi, il est possible de mettre en avant sa bonne condition physique et des valeurs comme l'altruisme, le sens du service, la maitrise de soi et la rigueur. Attention toutefois à ne pas en faire de trop sur le côté "sauveur de la nation".

D'une manière générale, il faut aussi s'appuyer sur son parcours d'études et ses expériences professionnelles tant qu'elles sont pertinentes. Il est également important de bien comprendre les attendus du poste à pourvoir ou la nature des missions afin de cibler ses arguments dans son courrier de candidature.

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante