Modèle de lettre de motivation pour intégrer la réserve opérationnelle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Réserviste de la Gendarmerie

En tant que citoyen de la société civile il est possible de rejoindre les forces de l'ordre en qualité de réserviste de premier niveau (RO1). Il en existe pour l'Armée de Terre, de l'Air, la Marine nationale, la Cyberdéfense, la Direction du renseignement ou la Gendarmerie nationale par exemple. Il existe aussi une RO pour la Police nationale.

Après une formation de base sur les procédures légales et réglementaires, les actes réflexes, la déontologie, le secourisme et le maniement d'une arme, les volontaires seront affectés à une caserne ou à une brigade proche de leur domicile où ils continueront leur formation.

Les réservistes RO1 font partie de la Garde nationale et peuvent être mobilisés pendant 30 jours par an. Ils seront alors indemnisés dans les conditions prévues par la loi et bénéficieront d'une protection sociale. Les anciens militaires, eux font partie de la réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2) pendant une durée de 5 ans après la fin de leur mobilisation.

En pratique, les réservistes apporteront un renfort temporaire aux forces armées dans le cadre d'opérations civiles militaires conduites en France ou à l'étranger.

Métiers similaires : Gendarme Adjoint Volontaire, Sous Officier de la Gendarmerie (SOG), Engagés volontaires sous-officiers de l'armée, Sapeur pompier volontaire (SPV).

Conditions et formalités

Peuvent devenir réservistes, les citoyens français âgé d'au moins 17 ans en règle avec les obligations du service national, ayant un casier judiciaire vierge et apte physiquement. Le contrat d'engagement est conclu pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable une fois, et peut être révoqué sur justification (plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous).

Textes de loi et références : Articles L4211-1 et suivants du Code de la défense, Fiche d'information sur Service-Public.fr.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour s'engager dans la réserve opérationnelle. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours et de votre vision des forces armées. Attention toutefois à ne pas trop en faire sur le côté patriotique (25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un adjoint de sécurité (ADS).

Partager cette page :

Réserviste dans la Gendarmerie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature pour intégrer la réserve opérationnelle

Madame, Monsieur

Attiré très tôt par les métiers des forces armées, je me suis inscrit à la préparation militaire découverte (PMD) auprès de la caserne de [ville] durant l'été [nom]. J'ai ainsi pu avoir un aperçu des parcours professionnels possibles dans l'armée et des différentes actions pour le maintien de l'ordre menées en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, jeune diplômé d'un Master en informatique, je souhaite m'impliquer davantage pour mon pays et mes concitoyens et vous présente ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Bénéficiant du soutien de mon employeur et de mes proches, je suis déterminé à vivre une expérience humaine enrichissante aux côtés des gendarmes et à les assister au mieux de mes possibilités dans le cadre de leurs missions quotidiennes que ce soient pour des patrouilles de surveillance, des dispositifs de recherches ou la sécurisation de manifestations sportives.

Sérieux, ayant le sens des responsabilités et disponible pour suivre toutes les formations nécessaires, je saurais trouver ma place au sein d'une brigade, sans jamais outre passer mes fonctions et avec le plus grand respect pour les militaires expérimentés.

En parfaite condition physique, je pratique le judo en compétition depuis de nombreuses années où j'y ai appris le contrôle de soi et l'honneur, des qualités qui me seront utiles pour mon engagement à servir dans la réserve militaire.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Sous Officier de la Gendarmerie

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la sécurité

Lettre de motivation Maître chien

Lettre de motivation Sapeur pompier volontaire

Lettre de motivation Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Lettre de motivation Agent de Sécurité