Modèle de lettre de motivation couture

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Couturier

Au sein d'un atelier de confection, le couturier tailleur ou la couturière tailleuse réalise des pièces de couture, des vêtements et des costumes adaptés aux mensurations du client.

Dans une usine, l'ouvrier de confection travaille à la chaine sur tous types de textiles. Installé dans un commerce de proximité, il se charge surtout de raccommoder, retoucher et retailler les vêtements des particuliers.

Le couturier maitrise toutes les techniques de la couture, l'utilisation des machines à coudre, le patronage, les différents tissus et matériaux, etc. Avec de l'expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer vers un poste de chef d'atelier ou de styliste.

Métiers similaires : Habilleur, Apiéceur, Coupeur-tailleur, Corsetier, Culottier, Doubleur finisseur, Façonnier, Fourreur, Première main, Boutonnier, Maroquinier.

Diplômes et Formations

Le couturier possède au minimum un CAP couture flou, tailleur dame, tailleur homme, mais peut aussi avoir acquis des compétences supplémentaires en obtenant un Bac pro dans les métiers de la mode et des industries textiles ou une MC essayage, retouche, vente voire un BTS Métiers de la mode, option vêtement ou un Diplôme des Métiers d'Art Costumier réalisateur par exemple.

Conseils de Rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un couturier que nous avons mis en ligne vous aidera à rédiger votre courrier de candidature. Il sera une source d'inspiration, mais vous éviterez de le recopier entièrement. Vous le personnaliserez en mettant en avant votre expérience, vos compétences et des aptitudes comme la précision, la patience, la capacité d'adaptation ou la créativité (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un costumier.

Partager cette page :

Emploi de couturier, ouvrier de confection, tailleur : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de couturière

Madame, Monsieur,

Votre annonce concernant le poste de couturière parue le site Internet du Pôle-Emploi a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un Bac pro Métiers de la mode - vêtements, je bénéficie de plus de dix ans d'expérience comme ouvrière de confection au sein d'un atelier de fabrication de vêtements traditionnels à Quimper.

J'ai notamment travaillé sur des machines industrielles complexes et traditionnelles (piqueuse, surfileuse) et je suis très à l'aise avec les logiciels de gradation et de prototypage comme Lectra Modaris.

Aujourd'hui, j'aimerais mettre à profit mes compétences, ma dextérité et ma patience pour prendre davantage de responsabilités au sein d'un atelier travaillant pour de grandes maisons de couture comme le vôtre.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de mon sérieux au cours d'un entretien, je me tiens à votre entière disposition.

Dans cette attente, je vous de croire, Madame, Monsieur, à en ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Luxe (Hermes, LVMH, Vuitton, Chanel)

Lettre de motivation CAP Métiers de la mode vêtement flou

Lettre de motivation Styliste

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Lettre de motivation BTS Métiers Mode Vêtements (MMV)