1 - Plainte au voisin pour des nuisances sonores (tapage nocturne)
Ce premier modèle de lettre de mise en demeure d'un voisin bruyant a été conçu pour exprimer le profond impact que des nuisances sonores répétées peuvent avoir sur la qualité de vie d’un voisinage. Concrètement, notre exemple illustre un cas de plaintes répétées concernant des soirées bruyantes qui perturbent la quiétude des résidents de l'immeuble. Le ton reste à la fois ferme et ouvert, garantissant ainsi une démarche apaisée, mais résolue pour faire cesser les troubles.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour informer le propriétaire des nuisances de son locataire
Objet : Mise en demeure. LRAR
Monsieur,
Je suis venu à votre rencontre pour vous faire part du profond dérangement que vos nombreuses soirées occasionnent non seulement à ma famille, mais aussi à toutes celles du voisinage. Malgré plusieurs demandes amicales où vous n'avez eu que faire de nos considérations, vous continuez à faire beaucoup de bruit à des heures tardives, y compris pendant la semaine.
Vous m'avez répondu que vous étiez "une personne de la nuit", mais nous ne pouvons accepter que votre mode de vie impacte aussi fortement nos foyers. Certains d'entre nous ont de jeunes enfants ou des emplois qui nécessitent de se lever tôt le matin.
Nous pouvons comprendre et tolérer de temps à autre qu'il y ait des soirées lors de certaines occasions, mais une telle fréquence n'est manifestement pas raisonnable ! Surtout que vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage ni ressentez le besoin de vous en excuser.
En tant que résidents de la copropriété, nous avons tous le droit de vivre paisiblement dans nos logements, c'est un même un principe que la loi protège (Article L571-1 du Code de l'environnement). Par conséquent, je vous mets en demeure de faire cesser ces troubles à réception de la présente. A défaut, je me verrai contraint de saisir les autorités compétentes.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.