Modèle de lettre au juge pour demander la révision du montant de la pension

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'Article 209 du Code civil prévoit la possibilité pour la partie qui y a un intérêt de demander la révision du montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants.

Pour ce faire, il faut adresser au juge des affaires familiales concerné une requête en révision de la pension alimentaire et apporter tous les justificatifs nécessaires. Les motifs les plus souvent invoqués sont le remariage du créancier (le parent qui a la garde), les diminutions ou l'augmentation des ressources du débiteur (le parent qui paie), la naissance d'un nouvel enfant, etc.

A titre informatif, nous avons mis en ligne ce modèle pour demander la modification à la baisse d'une pension alimentaire en raison de la perte des revenus du parent, mais que vous pourrez facilement adapter. Nous vous recommandons aussi notre exemple pour recevoir la copie du jugement de divorce.

Exemple de courrier au JAF pour obtenir une diminution (changement de situation)

Monsieur le Juge,

Par jugement en date du [date], le tribunal de [ville] a confié la garde de mon fils [prénom] à mon ex-épouse et m'a condamné à lui verser une pension alimentaire de [montant] par mois.

Ce montant qui correspondait à mon niveau de vie de l'époque, je ne peux actuellement plus l'assumer. En effet, à la suite de la faillite de mon entreprise, je n'ai plus aucun revenu et je ne peux prétendre à aucune allocation.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin de statuer sur une réévaluation à la baisse du montant de la pension alimentaire pour [Prénom]. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque ma situation évoluera de façon positive.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Juge, en l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester une pension alimentaire
  2. Lettre de demande de contribution à l'éducation
  3. Lettre de demande de pension alimentaire pour un enfant
  4. Lettre de demande de révision de prestation compensatoire
  5. Lettre pour demander la hausse d'une pension alimentaire
  6. Lettre pour non-paiement de pension alimentaire (huissier)
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin