Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Un proche qui perd un être cher entre dans une période de grande souffrance et a besoin du soutien de ses amis pour l'accompagner dans son deuil.
En tant qu'ami, on se sent souvent très impuissant, on ne sait pas comment lui apporter son aide.
Le deuil est propre à chacun, certains préféreront le faire entouré de leurs proches les plus intimes, d'autres se renfermeront ou au contraire s'activeront de toute part pour moins y penser.
De votre côté, vous pouvez commencer par lui témoigner votre présence en lui écrivant une lettre de condoléances où vous lui expliquerez que vous partagez sa peine et que vous êtes là pour lui.
Lui exprimer son amitié dans ces moments difficiles demande du tact et beaucoup de délicatesse. Pour vous aider à écrire une carte de condoléances, nous avons mis en ligne ces exemples de texte sobre et authentique que vous pourrez facilement adapter (on évitera un copié-collé mot pour mot). Vous pouvez les agrémenter en d'évoquant des souvenirs heureux vécus avec la personne décédée, rappeler ses plus belles qualités, sans oublier d'avoir un mot pour la famille.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour exprimer son chagrin après la mort d'un ami.
Guy,
C'est le coeur serré et rempli de tristesse que j'ai appris la terrible nouvelle.
Je sais combien tu étais proche de Sarah et je partage ta peine.
Sache que tu peux compter sur moi, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me le demander.
Je te présente mes condoléances et te souhaite de trouver l'énergie pour surmonter cette épreuve.
Amitiés,
Luc
Mon ami,
Ta peine est la mienne, je te présente mes plus sincères condoléances.
Que les bons souvenirs de Marie puissent t'apporter du réconfort et alléger ta souffrance. Comment mieux m'y associer qu'en te rappelant toute mon affection pour toi.
Je te souhaite de trouver le courage et la tranquillité et puisse l'âme de Marie reposer en paix, c'était une belle personne que j'ai eu la chance de côtoyer et qui va terriblement nous manquer.
Embrasse Telma et Louise pour moi, je pense fort à elles également.
Jeanne et Serge