Modèle de texte sincère en réponse à des messages de condoléances reçus

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les condoléances des proches

L'épreuve du deuil plonge les personnes au plus profond d'elles-mêmes, l'émotion est si forte qu'elles les submergent et les isolent dans une douleur silencieuse et lancinante.

C'est pourquoi, lorsqu'on doit faire face à la disparition d'une personne chère, c'est très important de se sentir entouré et soutenu par les siens pour mieux aborder la période de deuil.

Spontanément, on reçoit de très nombreux témoignages de sympathie et des lettres et des messages de condoléances de ses proches et de ses amis. Toutes ces petites attentions qui peuvent paraitre dérisoires face à une peine immense sont telle une main sur l'épaule qui empêche la personne de tomber dans les abymes de la tristesse.

Comment remercier des proches pour leur soutien ?

Peu de temps après la cérémonie funéraire (et quand on se sent prêt), il convient d'écrire une carte de remerciements ou une lettre personnelle pour les amis intimes afin de montrer sa reconnaissance aux personnes qui ont su être présentes dans ces moments difficiles. Il n'est pas nécessaire d'écrire un long texte, mais quelques lignes sincères suffisent à les remercier et leur faire comprendre toute le bien que leur soutien vous a apporté.

Pour vous aider à trouver les mots justes, nous vous suggérons ci-dessous deux exemples de texte sincères que vous pourrez facilement vous approprier.

Partager cette page :

Exemple de texte pour remercier des proches de leurs témoignages de sympathie

Remercier ses amis pour le soutien moral

Chers amis,

Vous avez su trouver les mots qui apaisent et votre lettre m'a énormément touchée et m'a fait chaud au coeur.

Perdre un être proche, c'est perdre un peu de soi-même.

En ces moments difficiles, j'avais besoin d'être entourée et j'ai pu compter sur vous.

Je voulais sincèrement vous en remercier, votre amitié m'est importante.

Affectueusement,

Nina

Remercier sa famille pour l'aide apportée

Chers tous,

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est pour vous remercier chaleureusement pour l'aide que vous m'avez apportée ces dernières semaines.

La disparition de Charles a été un choc brutal et m'a plongé dans un grand désarroi. Mon monde s'est écroulé, les projets que nous avions faits devenus irréalisables. Je ne croyais plus en l'avenir.

Si je remonte la pente un peu plus chaque jour, c'est parce que votre soutien et votre présence m'ont été d'une grande importance. Vous avez su trouver les mots pour me réapprendre à vivre.

Vous m'avez accompagné pendant les moments les plus difficiles de ma vie, j'en ai bien conscience et je voulais simplement vous dire que je vous aimais.

Encore une fois, merci.

Christelle

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de condoléances à une relation professionnelle

Textes de condoléances à un ami en deuil

Lettre de condoléances à un membre de sa famille

Lettre pour présenter ses condoléances à sa famille ou ses amis

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Lettre de condoléances pour le décès d'un enfant

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de réconfort après un décès

Lettre de condoléances suite au décès d'un proche