Modèles de texte sincère en réponse à des messages de condoléances reçus

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Doit-on répondre aux condoléances des proches ?

L'épreuve du deuil plonge les personnes au plus profond d'elles-mêmes, l'émotion est si forte qu'elles les submergent et les isolent dans une douleur silencieuse et lancinante. C'est pourquoi, lorsqu'on doit faire face à la disparition d'une personne chère, c'est très important de se sentir entouré et soutenu par les siens pour mieux aborder la période de deuil.

Spontanément, on reçoit de très nombreux témoignages de sympathie et des lettres et des messages de condoléances de ses proches et de ses amis. Toutes ces petites attentions qui peuvent paraitre dérisoires face à une peine immense sont telle une main sur l'épaule qui empêche la personne de tomber dans les abymes de la tristesse.

Il est donc courant de répondre aux condoléances des proches que ce soit avec un fairepart, une lettre ou même un email, cela montre que leur soutien a été apprécié et que leur présence est importante pour vous.

Comment répondre à une lettre de condoléances ?

Peu de temps après la cérémonie funéraire (et quand on se sent prêt), il convient d'écrire une carte de remerciements ou une lettre personnelle pour les amis intimes afin de montrer sa reconnaissance aux personnes qui ont su être présentes dans ces moments difficiles. Il n'est pas nécessaire d'écrire un long texte, mais quelques lignes sincères suffisent à les remercier et leur faire comprendre tout le bien que leur soutien vous a apporté. Il existe plusieurs façons de répondre à une lettre de condoléances, mais voici quelques conseils de rédaction pour vous aider à rédiger une réponse appropriée:

  • Commencez par remercier la personne pour son message de sympathie.
  • Partagez quelques souvenirs ou anecdotes sur la personne décédée pour honorer la mémoire du défunt.
  • Exprimez vos sentiments et votre état d'esprit actuel. Vous pouvez dire que vous êtes touché par leur soutien ou que vous appréciez leur présence.
  • Terminez en remerciant à nouveau la personne pour sa lettre

Pour vous aider à trouver les mots justes, nous vous suggérons ci-dessous des exemples de texte sincères que vous pourrez facilement vous approprier.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de texte pour écrire à ses proches après leurs témoignages de sympathie

Remercier ses amis pour le soutien moral

Chers amis,

Je suis profondément touché par votre message de condoléances, vous avez su trouver les mots qui apaisent, ceux qui font chaud au cœur. Mes mots ne peuvent pas exprimer à quel point votre soutien signifie pour moi en ces temps difficiles. La perte de [nom de la personne décédée] a laissé un vide immense dans ma vie, mais votre présence et votre amour m'aident à traverser cette épreuve.

Perdre un être proche, c'est perdre un peu de soi-même, mais je me souviendrai toujours des moments que nous avons passé ensemble avec [nom de la personne décédée], des rires et des souvenirs que nous avons partagés. Votre présence à la cérémonie était réconfortante et je sais que [nom de la personne décédée] aurait été reconnaissant de vous savoir à nos côtés.

En ces moments difficiles, j'avais besoin d'être entourée et j'ai pu compter sur vous. Je vous remercie pour toutes vos gentilles attentions. Je sais que je peux compter sur vous en toutes circonstances, votre amitié m'est précieuse.

Affectueusement,

Nina

Remercier sa famille pour l'aide apportée

Chers tous,

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est pour vous remercier chaleureusement pour l'aide que vous m'avez apportée ces dernières semaines.

La disparition de Charles a été un choc brutal et m'a plongé dans un grand désarroi. Mon monde s'est écroulé, les projets que nous avions faits devenus irréalisables. Je ne croyais plus en l'avenir, je me sentais perdu ne sachant comment continuer à vivre sans lui.

Si je remonte la pente un peu plus chaque jour, c'est parce que votre soutien inconditionnel et votre présence réconfortante m'ont été d'une grande importance. Vous avez su trouver les mots pour me réapprendre à vivre. Vous m'avez aidé à voir la lumière au bout du tunnel, à retrouver espoir et confiance en l'avenir.

Vous m'avez accompagné pendant les moments les plus difficiles de ma vie, j'en ai bien conscience et je voulais simplement vous dire que je vous aimais.

Encore une fois, merci.

Christelle

Nous vous recommandons aussi :

Messages de condoléances à une relation professionnelle

Lettre de condoléances pour le décès d'un enfant

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Textes de condoléances à un ami en deuil

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de condoléances à un membre de la famille

Lettre de condoléances après le décès du conjoint

Faire-part de remerciement après un décès

Lettre de réconfort après un décès