Modèle de texte pour apporter son soutien moral à des amis en deuil

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Soutenir une personne endeuillée

Quand l'un de nos amis est confronté au décès d'un proche, c'est toujours très délicat de trouver les mots justes pour l'accompagner dans cette période de souffrance, ils peuvent paraitre dérisoires, insignifiants.

Mais apporter son soutien moral à un ami qui doit faire face à la mort d'un proche peut lui être d'un grand réconfort. En effet, se sentir entouré permet de mieux aborder sa période de deuil et rompre le sentiment de solitude face à la détresse qu'occasionne la perte d'un conjoint, d'un parent, des grands-parents, d'un enfant ou d'un ami intime.

Une carte ou une lettre de condoléances permettra aussi à la personne de conserver votre témoignage de sympathie, dans une boite à souvenir par exemple. Un texte court, mais sincère est suffisant pour exprimer sa peine. Il est possible d'y indiquer des souvenirs partagés avec le défunt ou ses qualités, mais toujours avec tact et discernement.

Quels sont les usages d'une lettre de condoléances ?

Une lettre de condoléances doit être rédigée à la main, sur un papier à en-tête personnelle (ou avec une carte en papier cartonné adaptée), toujours avec une encre noire ou bleu foncé et en évitant toute excentricité comme une calligraphie exotique. Une lettre écrite par ordinateur serait inconvenante et impersonnelle. Certains mots sont à éviter comme "mort" ou "décès" (on préférera "disparition"), ainsi que les détails précis sur les circonstances du décès (nom de la maladie, accident, etc).

Evitez-aussi de reprendre les exemples trouver sur internet mots pour mots, vous devez écrire le maximum de choses qui viennent du coeur, nos textes sont là pour vous guider avant tout. Ci-dessous, vous trouverez nos exemples de textes sobres pour présenter vos condoléances à la famille du disparu à adapter. Le premier est pour un ami qui a perdu sa femme, le second est destiné à une personne endeuillée avec qui on partage sa propre expérience.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour exprimer son chagrin un ami très proche.

Partager cette page :

Exemples de message pour présenter ses condoléances et exprimer son chagrin

Texte de soutien à un ami qui a perdu son épouse

Paul,

Nous ne trouvons pas les mots pour dire notre douleur quand nous avons appris le décès de Linda.

Elle était une femme merveilleuse et elle va manquer à tous ceux qui la connaissaient. Elle était notre amie, notre confidente et il ne sera pas possible de combler le vide qu'elle nous laisse ni d'apaiser la souffrance que nous ressentons.

Nous n'oublierons jamais sa joie de vivre, son entrain et les longues heures passées à ses côtés. La vie a une fin telle la lumière d'une bougie qui s'éteint, mais dans nos cœurs les souvenirs qu'elle nous a laissés sont à jamais gravés.

Nous pensons très fort à toi, à tes enfants, Virginie et Luc et nous t'adressons nos condoléances les plus sincères.

Très affectueusement,

Gilles et Sylvie

Exprimer son chagrin à une personne endeuillée

Cher ami,

Une belle âme, pleine de générosité et de compassion, s'en est allée loin de toi, en te laissant dans la solitude et le chagrin.

Perdre un être proche, c'est perdre un peu de soi-même. Lorsque j'ai connu cette épreuve, lors du deuil de mon mari, j'ai eu l'impression pendant des semaines de m'enfoncer dans un abîme sans fin.

Les proches qui m'entouraient m'ont progressivement aidé à reprendre goût à la vie, je serais bientôt à tes côtés, en attendant permets-moi de t'exprimer par cette lettre mes sentiments de sympathie attristée.

Je t'embrasse de tout mon coeur.

Nous vous recommandons aussi :

Faire-part de remerciement après un décès

Textes de condoléances à un ami en deuil

Lettre pour présenter ses condoléances à sa famille ou ses amis

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de condoléances à une relation professionnelle

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Lettre de condoléances pour le décès d'un enfant

Lettre de condoléances à un membre de sa famille

Lettre de réconfort après un décès