Modèle de texte de soutien à un proche qui a perdu son époux ou son épouse

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Soutenir une personne endeuillée suite au décès du conjoint

Quand un proche perd son conjoint, c'est un moment très difficile pour lui, surtout lorsqu'il a passé la plus grande partie de sa vie avec son époux ou son épouse. En tant qu'ami, il peut être délicat de trouver les mots justes pour lui témoigner son soutien dans cette période de douleur et de deuil.

Cependant, écrire une lettre ou un message sincère à un ami qui vient de vous annoncer un décès peut être très réconfortant pour lui. Le fait de se sentir entouré peut aider à faire face à la douleur causée par la perte de son mari ou de sa femme et briser le sentiment de solitude.

Ainsi, une carte ou une lettre de condoléances permettra aussi à la personne de conserver votre témoignage de sympathie, dans une boite à souvenir par exemple. Un texte court et spontané est suffisant pour exprimer sa peine. Il est possible d'y indiquer des souvenirs partagés avec le défunt ou ses qualités, mais toujours avec tact et discernement.

Comment écrire une lettre de condoléances à l'époux(se) de la défunt(e) ?

Lorsque vous écrivez une lettre de condoléances à l'époux ou à l'épouse de la personne décédée, il est important d'être authentique et sincère. La lettre doit être rédigée à la main, sur du papier à en-tête personnel ou avec une carte de condoléances adaptée (une lettre écrite par ordinateur serait inconvenante et impersonnelle). Utilisez une encre noire ou bleue foncée et évitez les excentricités telles qu'une calligraphie exotique.

Vous devez éviter les termes tels que "mort" ou "décès", préférez plutôt "disparition". Évitez également de fournir des détails sur les circonstances exactes du décès, comme le nom de la maladie ou des circonstances de l'accident. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les sentiments et les émotions que vous souhaitez transmettre à la personne endeuillée.

Essayez de ne pas copier les exemples trouvés sur internet mot pour mot. Vous devez écrire à partir du cœur, en utilisant les termes qui viennent naturellement à vous. Certes, nous vous proposons ci-dessous des exemples de textes sobres pour présenter vos condoléances au conjoint du défunt, mais ils doivent avant tout vous aider à trouver vos propres mots, ceux qui correspondent à votre personnalité et à votre manière de vous exprimer. Nous avons aussi des modèles de texte suite au décès des grands-parents, d'un enfant ou d'un ami intime qui pourront vous aider.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour exprimer son chagrin à un ami très proche.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Exemples de message pour présenter ses condoléances au mari ou épouse du défunt

Texte de soutien à un ami très proche qui a perdu son épouse

Paul,

Nous ne trouvons pas les mots pour dire notre douleur quand nous avons appris le décès de Linda.

Elle était une femme merveilleuse et elle va manquer à tous ceux qui la connaissaient. Elle était notre amie, notre confidente et il ne sera pas possible de combler le vide qu'elle nous laisse ni d'apaiser la souffrance que nous ressentons.

Nous n'oublierons jamais sa joie de vivre, son entrain et les longues heures passées à ses côtés. La vie a une fin telle la lumière d'une bougie qui s'éteint, mais dans nos cœurs les souvenirs qu'elle nous a laissés sont à jamais gravés.

Nous pensons très fort à toi, à tes enfants, Virginie et Luc et nous t'adressons nos condoléances les plus sincères.

Très affectueusement,

Gilles et Sylvie

Message de soutien au conjoint qui a perdu sa femme / son mari

Cher(ère) ami(e),

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de ta femme /mari , une personne si merveilleuse et remplie d'amour. Une belle âme, pleine de générosité et de compassion, s'en est allée loin de toi, en te laissant dans la solitude et le chagrin.

Perdre un être cher, c'est perdre une partie de soi. Je comprends la souffrance que tu ressens, ayant moi-même vécu cette épreuve difficile en perdant mon mari. J'ai eu l'impression pendant des semaines de m'enfoncer dans un abîme sans fin.

Les proches qui m'entouraient m'ont progressivement aidé à atténuer ma peine et à reprendre goût à la vie. Je serai bientôt à tes côtés, en attendant permets-moi de t'exprimer par cette lettre mes sentiments de sympathie attristée.

Je t'embrasse de tout mon cœur.

Présenter ses condoléances à l'époux de la défunte

Mon cher ami,

Je ne peux pas vraiment trouver les mots pour exprimer à quel point je suis désolé d'apprendre que [Prénom] s'en est allée.

Je te présente mes plus sincères condoléances en ces temps difficiles et j'espère que tu trouveras la force nécessaire pour faire face à cette épreuve, n'hésite pas à m'appeler si tu as besoin de quoi que ce soit. Je suis là pour toi.

Je me souviens de ton épouse comme étant une personne chaleureuse, attentionnée et généreuse. Elle a laissé derrière elle un vide immense, mais aussi de merveilleux souvenirs. Je suis sûr que son amour et sa présence resteront à jamais gravés dans ton cœur et dans celui de vos enfants.

Avec toute mon affection,

[Prénom]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Messages de condoléances à une relation professionnelle

Lettre de condoléances à un membre de la famille

Lettre de condoléances pour le décès d'un enfant

Textes de condoléances à un ami en deuil

Répondre à une lettre de condoléances après un décès

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Textes pour écrire une carte de remerciement après un décès

Lettre de réconfort après un décès