1 - Lettre à une femme veuve qui a perdu son mari
Cette lettre s’adresse à une veuve qui vient de perdre son mari. L’idée est d’adopter un ton sobre et chaleureux, qui témoigne d’une vraie présence sans en faire trop. Vous pouvez y glisser une qualité marquante du défunt ou un souvenir simple, puis terminer par quelques mots de soutien.
Nous avons aussi des exemples de message de condoléances aux parents qui ont perdu un enfant
Chère [Prénom],
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de [Prénom du défunt]. Depuis, nous pensons beaucoup à toi et nous peinons à réaliser qu’il ne sera plus là.
[Prénom] était un homme profondément attachant. Nous garderons de lui le souvenir de sa gentillesse, de sa présence rassurante et de cette façon qu’il avait de mettre les autres à l’aise, sans faire de bruit. Il comptait vraiment pour nous. Il va manquer à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Nous imaginons le vide que son absence laisse aujourd’hui dans ta vie. Aucune phrase ne peut alléger une douleur pareille, mais nous tenons à ce que tu saches une chose : nous sommes là, sincèrement, à tes côtés. Pour parler, pour marcher un peu ou simplement pour être présents si tu en ressens le besoin.
Nous pensons aussi très fort à [Prénom des enfants] et [Prénom des enfants]. Dis-leur qu’ils peuvent compter sur notre affection et que nous partageons leur peine.
Si tu le souhaites, nous pouvons passer te voir ces prochains jours ou t’aider pour quelques démarches, des courses ou quoi que ce soit de pratique. Même une petite aide peut parfois soulager un peu quand tout est trop lourd.
Nous t’adressons nos condoléances les plus sincères et toute notre tendresse dans cette épreuve.
Très affectueusement,
Gilles et Sylvie