Modèle d'une attestation d'emploi et d'un certificat de travail au format Word
Attestation ou Certificat ?
A première vue, l'attestation d'emploi et le certificat de travail sont deux documents similaires, mais en réalité il existe une grande différence juridique. Parfois l'attestation d'emploi est appelée "attestation de travail", mais seul le certificat à une valeur proprement juridique.
En effet, l'attestation d'emploi est librement rédigée par l'employeur en fonction des besoins du demandeur (pendant ou après l'exécution de son contrat). Elle permet de justifier un emploi occupé dans le cadre d'une action de formation, de faire valoir un droit auprès d'un organisme social ou encore d'attester de l'exercice de certaines missions par exemple.
Comme le prévoit l'Article L1234-19 du Code du travail, le certificat de travail, lui est un document obligatoire que l'employeur est tenu de remettre au salarié à la fin de son contrat, quel que soit le motif (licenciement, démission, rupture conventionnelle) et le type du contrat (CDD, CDI). A défaut, l'employeur s'expose à une amende de 750€ et aux versements de dommages et intérêts au bénéfice du salarié.
Rédiger l'attestation d'emploi ou le certificat de travail
Bien que l'attestation d'emploi soit libre, elle engage tout de même l'employeur sur son contenu. Les termes inscrits sont convenus à l'amiable entre les parties selon les besoins du salarié.
En revanche les mentions que doit faire apparaitre le certificat de travail sont précisées par l'Article D1234-6 du Code du travail et l'Article L911-8 du Code de la sécurité sociale. Ainsi, doivent être écrits : les coordonnées de l'employeur, celles du salarié, sa date d'entrée et de sortie dans l'entreprise, la nature et les dates des emplois successivement exercés, mais désormais aussi son droit au maintien gratuit de la couverture santé et des garanties de prévoyance pendant toute la période de chômage (si le salarié en bénéficiait), et bien sûr la date de remise du document, son lieu de rédaction et le cachet et la signature de de l'employeur.
A titre pédagogique seulement, nous mettons à votre disposition ce modèle d'attestation pour un salarié et celui d'un certificat de travail légal que vous pourrez aisément adapter. En cas de doute, consultez un professionnel du droit du travail.
Exemple de lettre pour attester d'un emploi d'un salarié dans l'entreprise
Exemple d'un certificat de travail personnalisable (police, couleur, etc)
Aperçu de la page 1 sur 1

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !
Vous pouvez télécharger gratuitement ce document au format Word (taille du fichier 55 ko). Ce fichier a été scanné avec le logiciel antivirus Kaspersky, aucun virus connu n'a été détecté.
Exemple de texte pour une attestation d'emploi
ATTESTATION D'EMPLOI
La société [Raison sociale, SIRET] atteste que [Titre Prénom, Nom, adresse, numéro de Sécurité sociale] actuellement employé à temps complet en qualité de [métier] au sein de notre service [Préciser] depuis le [date] bénéficiera d'un congé de formation de 8 semaines à compter du [date].
Le [date, signature, nom et qualité du signataire]
Pour faire valoir ce que de droit
[Cachet de l'entreprise]
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés
Nous vous recommandons aussi :
- Attestation d'emploi d'une assistante maternelle
- Attestation sur l'honneur de non-imposition
- Lettre de demande d'attestation de fin de stage
- Lettre de demande d'attestation d'assurance
- Lettre de demande de congé parental d'éducation
- Autorisation parentale pour le travail d'un mineur
- Attestation sur l'honneur d'hébergement
- Lettre de démission Belgique ou Luxembourg
- Attestation de non-engagement bancaire