1 - Demander à bénéficier d'un congé de solidarité familiale (CSF)
Pour vous aider à formaliser votre demande de congé de solidarité familiale, nous vous proposons un modèle de lettre conforme aux exigences légales stipulées par l'Article L3142-6 du Code du travail. Utilisez ce modèle comme base pour personnaliser votre propre demande, en veillant à y inclure toutes les informations pertinentes concernant votre situation personnelle et professionnelle.
Nous avons aussi un modèle pour demander un congé de présence parentale pour s'occuper d'un enfant malade ou en situation de handicap
Objet : Demande de congé de solidarité familiale
Monsieur le Directeur,
Mon père souffre depuis plusieurs années d'une affection de longue durée, son état de santé s'est détérioré ces dernières semaines et son pronostic vital est engagé d'après ses médecins.
Mon père est veuf, et étant son fils unique, je désire l'accompagner pour ses derniers jours et lui apporter le soutien nécessaire. Je sollicite donc votre bienveillance, afin de m'accorder un congé de solidarité familiale pour assister un malade en fin de vie, et ce, conformément aux dispositions de l'Article L3142-6 du Code du travail.
J'ai bien noté que ce congé est non rémunéré et a une durée maximale de trois mois (renouvelable une fois). Je souhaite m'absenter à compter du [date] pour une première période de 3 mois et je vous préviendrai de mon retour ou d'un éventuel renouvellement en respectant un préavis minimal de trois jours francs.
Je vous prie de trouver ci-joint la copie du certificat médical attestant de la situation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour discuter des modalités de mon absence.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.