Modèle de lettre de motivation vendeur conseil en vins et spiritueux

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier de caviste

Le terme générique de caviste peut désigner plusieurs métiers très différents. Il peut par exemple travailler pour des négociants viticoles, des grands restaurants, dans un magasin de spiritueux ou directement pour d'importants viticulteurs exploitants.

L'ouvrier caviste prépare les outils nécessaires à la production du vin avant, pendant et après les vendanges de l'entreposage des raisins en cave jusqu'à la mise en bouteille.

Le technicien caviste, lui, s'occupe d'élaborer les millésimes et la commercialisation des bouteilles.

Enfin, le vendeur-conseil en spiritueux travaille dans un magasin ou dans un restaurant où il gère les stocks, négocie avec les producteurs et conseille la clientèle.

Métiers similaires : Employé de chai, Sommelier-caviste, Chef de cave, Oenologue conseil, Aide caviste, Ouvrier viticole, Spécialiste des cocktails.

Diplômes et Formations

A l'instar du sommelier, il possède une grande connaissance des cépages et de l'histoire du vin en général. Il a obtenu un diplôme dans l'agriculture ou l'oenologie comme le Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin, le Bac Pro TCVA le BTSA Viticulture-oenologie ou le Diplôme national d'oenologue (DNO) par exemple.

Conseils de Rédaction

Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un employé d'un magasin d'alcool sa formation agricole option vigne, son expérience et ses qualités. Il devra surtout démontrer sa connaissance parfaite des différents vignobles et cépages. Pour plus de conseils, consultez notre article à lire : conseils de rédaction d'une lettre de candidature.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un sommelier de restaurant.

A ne pas oublier pour votre candidature

Employé de chai : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de caviste

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un BTSA Viticulture-oenologie, je vous propose ma candidature au poste de caviste au sein de votre restaurant réputé pour la qualité et le raffinement de ses produits.

Durant mon parcours professionnel, j'ai assuré le suivi et l'élevage du vin depuis la rentrée du raisin jusqu'à sa mise en bouteilles.

Lors de mon précédent emploi, j'ai eu la chance de me déplacer dans de nombreux vignobles français et étrangers, de goûter les différents millésimes pour ne sélectionner que les vins auxquels je croyais.

C'est un métier passionnant, car rien n'est acquis, il y a toujours des choses à apprendre et à faire partager. Doté d'une grande culture sur les vins et les spiritueux, j'ai également noué au fil des ans beaucoup de contacts autant auprès de petits producteurs que de grandes Maisons.

Ce sont ces relations et toute mon expertise que je souhaiterais aujourd'hui mettre à votre profit.

Je serais ravi de vous rencontrer pour discuter de vive voix de l'intérêt que je porte à ce métier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour faire les vendanges
  2. Lettre de motivation Sommelier
  3. Lettre de motivation Barista
  4. Lettre de motivation Bac Pro Technicien Conseil Vente
  5. Lettre de motivation Bac pro CSR
  6. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin