Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'assistant funéraire, parfois désigné " croque-mort" travaille au plus près des familles en deuil. Il est en charge d'organiser les obsèques et les formalités administratives nécessaires auprès des institutions (lieu de culte, banque, état civil, funérarium, etc.), mais aussi de proposer les devis commerciaux.
A cette fin, le conseiller funéraire reçoit les familles et leur apporte un conseil personnalisé tout au long des obsèques tant sur l'organisation des funérailles et le type de rite funéraire, que les hommages à la personne décédée, le recueil des condoléances, la rédaction de l'avis de décès, et ce, dans le plus grand respect de la volonté des proches et du défunt.
C'est un emploi qui demande de bonnes dispositions psychologiques, une grande polyvalence, une ouverture d'esprit et le sens de l'écoute. L'assistant funéraire est aussi un commercial qui est amené à proposer des contrats de prévoyance obsèques, des produits funéraires et des prestations de services. Avec l'expérience, il sera possible d'évoluer vers un poste de responsable d'agence funéraire par exemple.
Métiers similaires : Agent chargé des formalités funéraires, Chef de protocole funéraire, Maître de cérémonie funéraire, Responsable planning funéraire, Thanatopracteur, Marbrier poseur funéraire.
Dans la plupart des cas, les entreprises des pompes funèbres proposeront au salarié une formation de 96 heures dans un centre agréé qui portera sur la réglementation funéraire, la psychologie du deuil, les différents rites funéraires ou encore sur les différents produits et services proposés associés et qui permettra d'obtenir l'autorisation d'exercer (diplôme ou CQP). Il n'est pas donc indispensable d'avoir suivi une formation spécifique au préalable.
Notre modèle de lettre de motivation pour un employé funéraire ci-dessous est une base de travail qui pourra vous inspirer, mais qu'il conviendra d'adapter à votre parcours et surtout de personnaliser selon votre propre réflexion. Pour ce type de métier, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses qualités humaines (compassion, empathie), sa discrétion, sa force mentale et son sens du service par exemple (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).
Objet : Candidature au poste d'assistant funéraire
Madame, Monsieur,
Vivement intéressé par votre annonce concernant un poste d'assistant funéraire à pourvoir sur Lyon, je vous prie de bien vouloir étudier ma candidature ainsi que mon curriculum vitae en pièce jointe.
Titulaire d'un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, j'ai une expérience de trois ans auprès des services de la protection sociale qui m'a permis de découvrir le travail en équipe et de mettre en pratique mes connaissances théoriques dans le conseil personnalisé et l'aide aux familles dans le besoin.
Aujourd'hui, je peux mettre au service du métier d'assistant funéraire des qualités de méthode et de rigueur, de discrétion et d'écoute, ainsi que d'équilibre personnel. De nature stable, j'ai également un grand sens de l'organisation et le goût du contact avec le public. Enfin, je suis très disponible et ne crains pas le travail de nuit comme de jour.
Pouvoir accueillir, conseiller et accompagner les familles en deuil et leurs proches et animer les cérémonies dans le plus grand respect des volontés des familles et des défunts est quelque chose qui me tient personnellement à cœur. Je souhaite être un guide pour eux dans ces moments très difficiles.
Pour cela, je suis très motivé et prêt à m'investir dans la formation obligatoire à suivre dans l'année de mon embauche afin d'apprendre la législation et la psychologie propre à ce secteur d'activité. Possédant le permis de conduire catégorie B depuis 5 ans, je suis parfaitement mobile et autonome.
Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés