Modèle de lettre de motivation pour reprendre ses études à l'université

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La reprise d'études universitaires

Grâce à la formation continue, il est possible de reprendre ses études universitaires tout au long de sa vie professionnelle dans le but d'acquérir de nouvelles compétences et pouvoir ainsi évoluer vers plus de responsabilités, retrouver un emploi ou pour changer de carrière (reconversion).

Grâce à des dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation), la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou le PTP (projet de transition professionnelle), ainsi qu'avec les aides de Pôle Emploi et des collectivités territoriales et les programmes spécifiques des universités et des centres de formation, la reprise d'études d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi est grandement facilitée.

Les formations peuvent se faire en présentiel sur les bancs de l'université ou de l'école, mais aussi à distance grâce aux outils mis à disposition de l'étudiant, ce qui lui permet aussi de se former pendant son temps libre et d'adapter son emploi du temps en fonction de sa situation professionnelle ou familiale.

Courriers utiles : S'inscrire dans une formation à distance, Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, Bénéficier d'une formation d'insertion professionnelle, Lettre de motivation d'un salarié pour la formation professionnelle, Lettre de recommandation pour la formation d'un salarié.

Comment écrire une lettre de motivation pour une reprise d'études ?

Lors de l'étude du dossier de candidature par l'université ou le centre de formation, le jury d'admission sera vigilant sur la cohérence du projet professionnel et cherchera à s'assurer que le candidat répond aux attendus de la formation et qu'il remplit les conditions matérielles nécessaires à la réussite de son projet.

Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour une personne souhaitant reprendre son parcours universitaire pour devenir cadre ou manager dans son entreprise. Il s'agit d'un exemple de base qui pourra être facilement adapté à votre situation personnelle, à votre parcours et à vos ambitions professionnelles. Dans votre courrier, vous mettrez en évidence la pertinence de votre choix de formation et ce qu'il apportera concrètement à votre emploi actuel. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour se représenter aux épreuves du Bac (MOREX)

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription en licence ou master d'un salarié : exemple de candidature

Objet : Demande d'admission en [formation ou diplôme]

Madame, Monsieur,

Actuellement salarié en qualité de [emploi] au sein du service [nom, entreprise], j'envisage de postuler prochainement à un poste de chef de service dans ce même établissement.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je dois préalablement acquérir et maitriser les compétences, les méthodes, les savoir-être et les outils indispensables au management et à la gestion des ressources humaines.

J'ai donc retenu le [diplôme ou formation] que votre université propose comme étant la meilleure formation possible pour atteindre mes objectifs professionnels. Par ailleurs, ma démarche étant appuyée par mon employeur, je bénéficie de son financement et d'un aménagement d'emploi du temps pour toute la durée de la formation.

J'ai bien conscience que la reprise d'études lorsqu'on a quitté les bancs de l'école depuis de nombreuses années et qu'on est chargé de famille comme moi est quelque chose de difficile qui demande un grand investissement personnel, mais grâce au soutien de mes proches et à ma détermination sans faille, je peux vous assurer que je mettrais tout en œuvre pour réussir mon projet.

Je me considère comme une personne rigoureuse, attentive et disponible, je pense que ma personnalité est en plein accord avec mon ambition professionnelle et que cette formation répond aux besoins actuels et futurs de mon entreprise.

En espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour une Grande Université Française

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)

Lettre de motivation Licence Histoire Géographie

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Hôteliers (OGEHR)

Lettre de motivation Echange Universitaire

Lettre de motivation Master en anglais

Lettre de motivation Demande d'admission préalable en licence

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Master par correspondance