Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le conseiller fiscal est à la fois un très bon comptable et un juriste pointu en droit fiscal. Il a pour mission première d'optimiser la fiscalité de ses clients, de les assister dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales et de veiller à leur bonne conformité fiscale. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans l'impôt sur le revenu des particuliers, les successions et les donations ou encore la fiscalité des entreprises.
Pour cela, il analyse le patrimoine de son client qui peut être un particulier ou une entreprise et lui propose des conseils et des solutions légales pour atténuer son imposition grâce à des placements financiers, des investissements immobiliers ou des niches fiscales par exemple. Le cas échéant, il peut représenter son client devant les autorités fiscales ou judiciaires.
Il se tient également au courant de toutes les évolutions possibles de la législation. Il peut exercer en tant que consultant indépendant, salarié d'un cabinet d'expertise ou directement dans l'entreprise. Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable juridique. Le conseiller en fiscalité a suivi une formation supérieure en fiscalité (bac +4/5) ou a obtenu un diplôme supérieur de comptabilité ou le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise) par exemple.
Métiers similaires : Conseiller juridique des entreprises, Avocat fiscaliste, Analyste financier.
Dans sa lettre de motivation pour un fiscaliste, le candidat mettra en évidence sa formation dans son courrier de candidature, sa pratique de l'anglais, son expérience professionnelle et ses qualités de synthèse et de communication. Grâce à son parcours et ses aptitudes, il doit pouvoir justifier de sa parfaite maitrise de la fiscalité, de sa probité en toute situation et de sa plus grande transparence (pour plus de conseils de rédaction : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un collaborateur en cabinet d'expertise-comptable
Objet : Candidature au poste de conseiller fiscal
Monsieur,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance du recrutement d'un analyste fiscal au sein de la direction financière de votre société de [domaine].
Diplômé d'un master en droit fiscal et des affaires obtenu à l'université de [Nom], je travaille depuis cinq ans dans un cabinet de conseil à Lyon où mes missions consistent principalement à accompagner de grandes entreprises de la région dans leurs différentes déclarations fiscales, mais aussi à optimiser leur fiscalité et à défendre leurs intérêts tant sur plan national qu'international.
Au quotidien, j'apporte également mon expertise en support aux appels d'offres internationaux de mes clients. Je contribue à la définition de leur politique fiscale et participe activement à l'ensemble de leurs opérations de restructuration et de croissance.
Auditeur expérimenté, j'ai toujours su faire preuve de rigueur, d'analyse objective, de probité en toute circonstance et de tact pour mener à bien les missions qui m'étaient confiées.
M'estimant prêt à relever le défi de travailler pour un groupe international comme Total Energies SA, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature en tant que fiscaliste sénior.
Je reste disponible pour vous rencontrer rapidement et vous apporter de plus amples détails sur mon parcours lors d'un éventuel entretien.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés