Modèle de lettre de motivation Conseiller fiscal

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Juriste

Le conseiller fiscal est à la fois un très bon comptable et un juriste en droit fiscal. Il a pour mission première d'optimiser la fiscalité de ses clients et de les assister dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales.

Pour cela, il analyse le patrimoine de son client qui peut être un particulier ou une entreprise et lui propose des solutions légales pour atténuer son imposition grâce à des placements financiers, des investissements immobiliers ou des niches fiscales par exemple.

Il se tient également au courant de toutes les évolutions possibles de la législation. Il peut exercer en tant que consultant indépendant, salarié d'un cabinet d'expertise ou directement dans l'entreprise. Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable juridique.

Métiers similaires : Conseiller juridique des entreprises, Avocat fiscaliste, Analyste financier.

Diplômes et Formations

Le conseiller en fiscalité a suivi une formation supérieure en fiscalité (bac +4/5) ou a obtenu un diplôme supérieur de comptabilité ou le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise) par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un fiscaliste, le candidat mettra en évidence sa formation, sa pratique de l'anglais, son expérience et ses qualités de synthèse et de communication (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un collaborateur en cabinet d'expertise-comptable.

Partager cette page :

Emploi de conseiller financier, fiscaliste: exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de conseiller fiscal

Monsieur [nom],

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance du recrutement d'un analyste fiscal au sein de votre société.

Diplômé d'un master en droit fiscal et des affaires, je travaille depuis cinq ans dans un cabinet de conseil à Lyon où mes missions consistaient principalement à optimiser la fiscalité de grandes entreprises de la région et de défendre leurs intérêts.

Auditeur expérimenté, j'ai toujours su faire preuve de rigueur, d'analyse objective et de tact pour mener à bien les missions qui m'étaient confiées.

M'estimant prêt à relever le défi de travailler pour un groupe international comme Total SA, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature en tant que fiscaliste sénior.

Je reste disponible pour vous rencontrer rapidement et vous apporter de plus amples détails sur mon parcours lors d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur [nom], l'expression de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Fiscaliste

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Directeur juridique

Lettre de motivation Master Droit Fiscal

Lettre de motivation Master Droit des Affaires

Lettre de motivation Master Gestion de Patrimoine

Lettre de motivation Avocat

Lettre de motivation Master Droit Social

Lettre de motivation Assistant Juridique