Modèle de texte pour écrire un discours d'ouverture de bal pour un mariage

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'ouverture du bal

Moment phare d'une cérémonie de mariage, l'ouverture du bal marque un nouveau tournant à la soirée. Finis la partie officielle, les échanges de voeux, la réception du vin d'honneur, le banquet et place désormais à la fête !

Selon la volonté des nouveaux époux, l'ouverture du bal peut être traditionnelle où la mariée et son père virevoltent sur une valse ou au contraire plus intimiste avec le couple qui s'offre la première danse sur une musique douce et romantique.

Mais comme on peut le constater de plus en plus sur les réseaux sociaux, l'ouverture du bal peut aussi être décalée ou complètement déjantée avec des chorégraphies improbables empreintes de la personnalité des jeunes mariés ou de leurs plus proches amis.

Quoi qu'il en soit, l'ouverture du bal est souvent précédée par un discours qui donnera le ton aux festivités qui vont suivre et se dérouleront jusqu'au petit matin. Ce petit speech peut être prononcé par l'officiant de la cérémonie laïque, par les hôtes du lieu de la réception ou par les mariés eux-mêmes.

Comment écrire un discours pour l'ouverture d'un bal ?

Evidemment le contenu du discours dépendra avant tout du type de cérémonie et de l'ambiance que l'on souhaite donner à la soirée. Pour une cérémonie très traditionnelle, il sera surtout évoqué l'importance des liens du mariage ou de l'engagement pris par les époux. Pour une cérémonie plus conviviale, c'est l'occasion de remercier les invités pour leur présence, de placer une ou deux anecdotes sur les mariés et de souhaiter une belle soirée à tout le monde.

Ici nous vous proposons deux exemples de texte pour préparer un discours d'ouverture de bal. Ce sont des trames faciles à adapter qui vous permettra de commencer à écrire votre propre speech.

Inspirez-vous aussi de notre exemple pour un discours de mariage par les témoins et de celui prononcé par les parents de la mariée.

Besoin d'aide pour votre speech d'ouverture de bal ?

Exemple de discours avant d'ouvrir le bal dansant d'une cérémonie

Discours par les hôtes de la cérémonie

Mesdames et messieurs, très chers amis,

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous ce soir et de vous ouvrir les portes de notre demeure.

La soirée est déjà magnifique tant je vois de sourires sur les visages, de joie qui ne demande qu'à être partagée, et je peux voir aussi d'ici l'impatience de vos pieds qui ne demandent qu'à rejoindre la piste de danse. Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir comme des membres de notre famille, avec simplicité et raffinement.

Je vous vole juste quelques secondes pour féliciter Rachel et Ross pour leur union, leur dire le plaisir que nous avons d'héberger comme un premier écrin leur bonheur conjugal, et de vous permettre à toutes et à tous de profiter d'une soirée qui, je l'espère, restera gravée dans les mémoires.

Rachel et Ross, nous vous souhaitons un bonheur de tous les jours et faisons en sorte qu'il commence sur la meilleure des notes, ce soir.

Chers amis, si vous le souhaitez, il est temps de rejoindre le centre de la salle pour ouvrir le bal !

Belles soirée à tous !

Discours convivial par l'officiant de la cérémonie laïque

Nous y voici. Après une journée riche en émotions, il est temps d'envahir la piste de danse. Toutefois, avant de vous laisser emporter par la musique, je voudrais dire encore quelques mots. Et promis, je vais faire court.

Je pense ne pas trahir les souhaits et les pensées de nos jeunes mariés en vous remerciant toutes et tous d'avoir été présents en ce moment si particulier.

Le mariage est, aux yeux de nombreuses personnes, une institution, avec toute la lourdeur que l'on peut associer à ce terme, un carcan qui enferme - et la lecture du Code civil à la mairie n'arrange rien, personne ici ne me dira le contraire... Pourtant, je crois qu'il faut savoir voir au-delà de ça.

Le mariage, quoi qu'en dise la société, est ce que vous voulez qu'il soit. Alors oui, il y a des impondérables dans la vie. Il y a des règles officiellement posées. Mais votre mariage est ce que vous en faites, n'oubliez jamais cela. Aimez-vous. Disputez-vous. Réconciliez-vous. Construisez vos projets, faites vos propres choix. Ayez des enfants... ou pas, achetez une maison... ou pas. Oubliez, en tous cas, les injonctions de notre société et faites de votre vie, de votre mariage, votre rêve.

Nous avons eu l'occasion de parler de toutes ces choses pendant la préparation de cette magnifique journée. Et j'ai été très touché par la beauté du lien qui vous unit. Alors, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le préserver. Devenez un roc qui fait face aux vents et aux marées.

Mais d'ici, je vous propose de faire face à une vague, une déferlante même, de joie et de bonheur partagés, des envies irrépressibles de faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire : profitez tous de vos vis et de cette belle soirée !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de texte pour un discours d'anniversaire (par un parent)
  2. Discours de mariage par les parents de la mariée
  3. Discours de mariage par un proche des mariés
  4. Discours de remise de diplôme par un professeur
  5. Discours d'un maire pour l'inauguration d'un bâtiment
  6. Discours de mariage par le témoin des mariés
  7. Modèle de CV Objectifs à télécharger
  8. Modèle de CV Compétences à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin