Modèle de texte de discours d'un étudiant ou d'un professeur d'université

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La cérémonie de remise des diplômes

La sortie d'une promotion d'un établissement d'enseignement supérieur comme une grande école ou une université est souvent marquée par une cérémonie officielle durant laquelle le responsable pédagogique, un professeur ou le doyen est amené à prononcer un discours devant l'assemblée des nouveaux diplômés.

Inspirés des coutumes universitaires des pays anglo-saxons (graduation), ces soirées où les invités passent du statut d'étudiant à celui d'ancien élève (alumni) marquent ainsi solennellement le début d'une nouvelle vie pour l'auditoire. Elles se veulent joyeuses et festives, les félicitations sont donc de mises tant pour les diplômés que pour le corps enseignant.

Traditionnellement, les lauréats invitent leurs proches et portent une robe universitaire et un chapeau typique (appelé mortier ou toque) qui sera lancé dans les airs aussitôt le dernier diplôme remis. Ce sera aussi, le dernier souvenir que l'étudiant aura de son parcours estudiantin.

Comment écrire un discours pour une remise de diplôme de fin d'études ?

Vous devez prochainement prendre la parole à l'occasion d'une remise de diplôme devant une assemblée ? Certaines universités ont en effet instauré une cérémonie pour cette occasion et le major de promotion, un étudiant émérite ou un professeur peuvent être amenés à prononcer un discours en public.

Si vous êtes concernés par cet évènement, il est important de préparer à l'avance un texte afin d'être le plus détendu possible lors du jour J. Pour cette raison, nous vous proposons deux exemples de discours de remise des diplômes afin que vous puissiez y puiser de l'inspiration. Vous pourrez l'adapter à votre situation en citant par exemple les enseignants qui vous auront marqué tout au long de votre cursus; mais aussi les différents projets menés ou votre éventuelle participation à des programmes d'échanges universitaires.

Si malgré nos exemples de texte, il vous est difficile de préparer votre discours, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Voir aussi notre exemple d'une lettre de remerciements pour un professeur.

Partager cette page :

Exemples de speech pour une cérémonie de remise de diplôme universitaire

Discours prononcé par un étudiant diplômé

Monsieur le Doyen, chers Professeurs, chers parents, chers camarades de promotion, chers amis, chers tous.

Je suis très ému et honoré d'avoir été invité à prendre la parole à l'occasion de la remise de diplôme de notre promotion.

En effet, ce soir n'est pas un soir comme les autres. C'est un soir dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque, en effet, la fin d'une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie.

Ces années passées à l'Ecole furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, nous sommes restés solidaires.

Nous pouvons être fiers de ce diplôme, et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle.

Nous en remercions tout d'abord Monsieur le Doyen, ainsi que toutes les personnes qui se sont rendues disponibles au cours de notre cursus ; je pense en particulier à X et Y. Merci également à l'ensemble du corps professoral : des hommes et des femmes dont l'ambition est de servir et de nourrir la nôtre. Sans oublier nos familles et nos amis, nos conjoints parfois, qui nous ont soutenus tout au long de ces années d'intense travail.

Mais avant de nous séparer pour suivre nos chemins personnels, je vous souhaite une excellente soirée.

Merci.

Discours prononcé par le Doyen ou un professeur de l'université

Etudiants, parents, amis,

Je vous remercie d'être venus si nombreux pour cette cérémonie, parrainée cette année par [parrain] et qui honore la promotion [année].

Cette cérémonie de remise de votre diplôme représente un moment infiniment joyeux, qui consacre l'ensemble de vos études menées jusque là, et une étape vers votre avenir.

Il y a déjà 5 ans, je vous souhaitais la bienvenue à [Nom Ecole], aujourd'hui je reviens vers vous pour vous féliciter de vous en être sortis, et surtout pour en être sortis diplômés.

En effet, notre école a une tradition d'exigence et d'excellence pour décerner son diplôme. Nombre de vos camarades ont abandonné en chemin, ce qui renforce votre mérite et démontre votre endurance et votre courage.

Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel, et nous sommes convaincus que vous avez saurez tirer partie des moyens que nous avons mis à votre disposition tout au long de votre future carrière professionnelle.

J'invite tous ceux qui sont intéressés à rejoindre l'association des anciens élèves à prendre contact avec son Président [Titre, Nom, Prénom].

Je tiens également à remercier les responsables pédagogiques et administratifs [Titre, noms, prénoms], les partenaires [Noms], pour leur engagement et leur collaboration de tous les instants.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une excellente soirée et bonne chance à toutes et à tous !

Nous vous recommandons aussi :

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours à l'Église pour le baptême de son filleul

Discours de mariage par le témoin ou ami des mariés

Discours de Pacs par le meilleur ami

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours pour l'inauguration d'une entreprise ou de locaux

Discours pour le décès d'un proche (oraison funèbre)

Discours de mariage d'un père ou d'une mère

Textes de félicitations pour une communion